Factomos est une solution de facturation en ligne pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs pour leur faciliter la gestion de leurs factures. Andrés Gleixner, directeur général de la startup, présente sa solution. 

En 2007, Andrés Gleixner et Grégoire Fournel ont fait le pari des nouvelles technologies en montant leur première société d’édition de logiciels web. Rapidement, avec 2 CMS en vente par abonnement, le sujet de la facturation des clients est arrivé tout naturellement. Cherchant à acheter un logiciel de facturation, ils ne trouvent pas de solutions devant la complexité des solutions de facturation existantes. Les deux entrepreneurs souhaitaient pouvoir saisir un devis ou une facture à partir d’une base de clients et de prestations, puis l’envoyer au client rapidement au format PDF. Le développement en interne de leur propre solution était lancé. La solution en ligne a rapidement été remarquée par un cabinet d’experts-comptables qui nous a aidé à la perfectionner, Factomos est née.

factomos

Véritable solution de facturation en ligne conçue pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs, Factomos se veut simple et intuitive. Cette solution permet de gérer des devis et factures (création, gestion, envoi), de suivre les règlements, de gérer les relances clients et visualiser le chiffre d'affaire. Un accompagnement via un chat est possible pour lier les mouvements aux factures, doublée d’un cloud pour tout archiver en ligne. Factomos compte aujourd’hui plus de 1 500 sociétés abonnées, avec presque 200 cabinets d’experts-comptables associés, pour un volume de facturation de plus de 1,6 million d'euros.

Quel est votre business model ?

Factomos est vendu par abonnement. Les tarifs vont de 5 à 25 euros par mois sans engagement, avec 30 jours gratuits pour le tester. Nous travaillons aussi avec des partenaires pour faire des offres ponctuelles autour de la facturation, rémunérées par commission (recouvrement, affacturage, titrisation, paiement en ligne, etc). Un autre canal de vente, c’est le co-branding et la marque blanche notamment pour des acteurs de la comptabilité et les Cabinets d’Experts-Comptables eux mêmes.

Une actualité financière ?

Nous avons deux levées derrière nous, et préparons des Options Convertibles en Actions pour fin 2016. Nous irons aussi demander un accompagnement auprès de la BPI.