Jimmy Fairly, la marque de lunettes qui a bouleversé le marché de l'optique lors de sa création en 2011, vient de boucler une levée de fonds auprès d'Experienced Capital.
Odyssée Venture laisse place à Experienced Capital et revend la participation qu'il détenait dans Jimmy Fairly, la marque de lunettes qui se positionne depuis 2011 sur le segment du luxe abordable.
À relire : Démarrée en 2011, l’aventure Jimmy Fairly s’installe durablement sur le marché de l’optique
D'un montant confidentiel, cette opération permet au fonds Experienced Capital, structure d’investissement créée en janvier 2016 par Frédéric Biousse, Elie Kouby et Emmanuel Pradère, qui dispose de 78 millions d'euros de fonds, également actionnaire de Balibaris, Soeur, Maison Standards, le Slip Français ou encore Figaret, de s'offrir 43% du capital de la startup. Le solde restant entre les mains des fondateurs et dirigeants de la marque Antonin Chartier et Sacha Bostoni.
Depuis le lancement de la marque, à l'origine 100% en ligne, en 2011, le crédo de Jimmy Fairly est de proposer des lunettes haut de gamme, au design travaillé, et à des prix très accessibles (prix de départ : 99 euros). Aujourd'hui vendues en ligne mais également dans neuf boutiques à Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux et Rennes, les lunettes de soleil et de vue de la marque sont dessinées et assemblées en France. Générant un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, Jimmy Fairly entend bien accélérer son développement cette année et ouvrir 1à nouveaux points de vente.
" Créé avec l’objectif de révolutionner l’optique, en dessinant et en fabriquant les montures, Jimmy Fairly reste indépendant et s’affranchit ainsi du système traditionnel de l’industrie de l’optique. En repensant entièrement l’achat de lunettes de vue, la volonté de la marque est d’offrir des collections de lunettes optiques et solaires haut de gamme à des prix accessibles "
Antonin Chartier