La Banque Palatine dévoile les résultats de sa dernière étude sur la confiance des dirigeants de PME et EIT. Si 80% se disent confiants dans leur propre activité, la plupart sont aujourd'hui bien moins convaincus par l'économie française.
Les dirigeants d'entreprise ont-ils confiance en leur propre business, et surtout en l'économie française ? La question mérite d'être posée, en particuliers après les nombreux rebondissements dont a été victime le débat sur la Loi Travail en 2016. La Banque Palatine, issue du Groupe BPCE, s'est penchée sur le sujet en interrogeant plus de 3 000 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, …), dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros, entre septembre 2015 et juin 2016.
42% des dirigeants attendent un CA en hausse
Premier constat : Les niveaux de confiance, d'investissement, d'activité et d'emploi des dirigeants ont été au vert en 2016, malgré une grande instabilité tout au long de l'année. C'est ainsi que 80 % des dirigeants se sont déclarés confiants pour l'activité de leur entreprise, contre 75% un an plus tôt.
Une progression de 5 points, due en particulier à un record historique de confiance atteint en janvier 2016, mais également à des niveaux très élevés au printemps ainsi qu'en décembre dernier. À noter cependant que l'indice a connu de nombreuses fluctuations dans l'année : "il n'a pas réussi à progresser deux mois consécutivement : un mois de forte hausse a toujours été suivi d'une baisse sensible", précise la Banque Palatine.
Au total, ce sont 42% des dirigeants interrogés qui estiment que leur chiffre d'affaires va augmenter. C'est 6 points de plus qu'en 2015.
Loi travail, élections Américaines, et Brexit ?
Une confiance bien moins élevée lorsqu'il s'agit de parler de l'économie française : Seulement 38% des dirigeants disent avoir confiance en elle en 2016. Et si cette dernière a tout de même gagné 2 points en un an, le chiffre très fluctuant, passant de -8 points en juin à un gain de 10 points entre octobre et décembre, s'explique avant tout par l'enlisement du débat autour de la Loi Travail.
Les incertitudes boursières, les craintes liées aux pays émergents et les élections américaines n'auront, elles aussi, pas contribué à la bonne santé de l'économie internationale, en laquelle seulement 47% des dirigeants d'entreprise auront confiance, contre 55% en 2015.
L'investissement et l'emploi en rebond
L'investissement, de son côté, a profité l'an dernier d'une hausse de quatre points en un an, s'établissant à 112 points, avec des pics à 116 points en janvier 2016, et 114 points en décembre dernier. Si ce chiffre sonne, entre autres, l'amélioration du contexte économique, il prouve une fois de plus que les entrepreneurs français reprennent confiance dans le marché hexagonal.
De même pour l'emploi, aujourd'hui considéré l'une des preuves les plus tangibles de la confiance. Celui-ci gagne 6 points en 2016, soit deux de plus que l'année précédente, notamment grâce à l'écart enregistré entre le pourcentage de PME-ETI qui prévoient d'augmenter le nombre de salariés (16%) et celles envisageant de le réduire (10%).