L’engouement des étudiants pour les startups est-il un mythe ? Ou une réalité qui ne concerne qu’une minorité ? JobTeaser.com, a posé la question aux 500 000 inscrits de sa plateforme en ligne et la réponse est claire : cet engouement est réel et concerne un grand nombre de jeunes. Ainsi, 35% des étudiants déclarent vouloir travailler en startups une fois leur diplôme obtenu (sur un panel de 717 répondants âgés de 18 à 35 ans). Parmi les jeunes actifs travaillant en PME ou dans des grandes entreprises, 37% disent vouloir partir dans des startups.
De fait, les startups sont en plein essor en France et recrutent en masse. Et c’est parfois aussi une porte d’entrée sur le marché du travail pour des jeunes rejetés par les grandes entreprises -en pleine restructuration et donc qui recrutent peu- et qui choisissent souvent leurs nouvelles recrues sur des critères très élitistes. La startup, elle, donne sa chance aux profils peu expérimentés, atypiques et répond de façon plus concrète aux aspirations de la nouvelle génération : flexibilité, agilité, autonomie, etc.
Sur la plateforme JobTeaser.com, dans les 3 derniers mois, il a été comptabilisé 25 candidatures par offre d’emploi publiée par des startups, c’est quasiment le double du nombre de candidatures habituel pour les offres d’emplois hors startups. Quant aux offres de stages, elles reçoivent en moyenne une trentaine de candidatures.
Dans les startups qui ont le plus recruté sur JobTeaser.com ces trois derniers mois, on retrouve de très grands acteurs de l’écosystème startup français : Drivy, Foodora, Sarenza, Balinea ou encore MonDocteur, mais aussi des startups early stage qui connaissent leur toute première vague de recrutement.
Tous les secteurs de la nouvelle tech sont ici représentés :
- Nouvelles mobilités (Captain Sam, Drivy, Allocab, Yespark, Flixbus, Luckyloc)
- Conseil en nouvelles technologies (AB Tasty, Addict Mobile, Levanti, Keley Live, Meritis, Nova Consulting)
- Tech retail (Proximis, Storefront, Digeis)
- Santé et bien être (Lucette, Balinea, Birchbox, MonDocteur)
- Data (Spinergie, Mipsology, 55)
- Foodtech (Foodora)
Les profils recherchés par ces startups sont majoritairement des profils d’ESC pour soutenir la croissance du business (business developpers, marketing ou encore service client) et des profils IT pour développer des produits innovants. Ainsi, pour un stage, le trio de tête des profils les plus recherchés viennent de l'ESSEC, d'HEC ou de l'EDHEC. Pour un emploi, ils viennent d'Epitech, de l'ESSEC et d'HEC.
Ce véritable raz-de-marée de candidatures envoyées aux startups révèlent que si les startups font rêver les jeunes, c’est parce qu’elles proposent un modèle proche de leur idéal professionnel. Les jeunes sont en quête de sens : ils souhaitent avoir de la visibilité et pouvoir mesurer l’impact de leurs actions pour se sentir impliqués dans la stratégie d’entreprise.
" Contrairement à leurs parents, les jeunes ont une vision du travail émancipée de la contrainte. Ils sont en quête de sens. Les startups les valorisent car elles cassent les codes hiérarchiques établis. Conscientes qu’un collaborateur heureux est un collaborateur performant, elles leur permettent d’accéder à la flexibilité à laquelle ils aspirent. Ils choisissent leurs horaires et travaillent d’où ils le souhaitent tant qu’ils sont productifs. Ce modèle d’entreprise a compris que l’agilité était la clé de son succès. Les startups peuvent être à la hauteur des attentes des jeunes en proposant des packages de rémunération innovante, en qualifiant les postes ouverts et leur niveau de séniorité et en rassurant, par la communication, sur l'avenir et la pérennité de l'entreprise "
Adrien Ledoux, CEO et cofondateur de JobTeaser.com
Découvrez le top 15 des startups qui recrutent
Stage
- Drivy
- Footovision
- Balinea.com
- Addict Mobile
- Captain Sam
- My VitiBox
- Meritis Technologies
- Ermeo
- Umai
- Sarenza
- Greenworking
- Souscritoo
- Foodora France
- Proximis
- Storefront
Emploi
- Addict Mobile
- Greenworking
- Levanti
- Digeiz
- Spinergie
- Doctolib
- EXEM
- La Fabrique des Territoires Innovants
- Experts Council
- Mipsology
- Meritis Technologies
- Keley Live
- Lucette
- Selectively
- Build Your Board