Lancé en 2011 par Joséphine Boulinguez, SimAlti développe des centres de simulation d'altitude pour citadins stressés et sportifs en préparation d'échéances. Maddyness a testé le concept dans son espace de Paris Montparnasse.
C’est après un voyage en Nouvelle-Zélande, où les centres de simulation d’altitude sont légion, que Joséphine Boulinguez décide d'exporter le concept en France. Encore inconnu dans l'Hexagone, celui-ci doit, dès ses débuts, faire face aux critiques des sceptiques qui le qualifient de farfelu. Pourtant Joséphine est convaincue des bienfaits qu'une telle solution pourrait apporter tant aux parisiens stressés et fatigués qu'aux sportifs en préparation de grosses échéances, et s'autofinance pour acheter le matériel nécessaire à l'ouverture de son premier espace. Quelques mois plus tard, SimAlti voit le jour à Montparnasse (Paris).
Une heure en altitude
Et c'est quand cet espace même que je me suis rendue pour tester les bienfaits que la montagne pourrait avoir sur ma (fragile) santé de parisienne. À peine arrivée, Joséphine m'accueille avec un thé vert et m'informe que ça n'est pas une seule séance test qui changera ma vie. Ha. Dommage, mais compréhensible lorsque l'on sait que l'expérience relève presque du médical et qu'il faut laisser le temps à son corps de découvrir lui-même le concept et de s'adapter à cette nouvelle manière de fonctionner.
Avant la séance, on débute par un état des lieux de ma santé avec plusieurs questions et des choix à faire par paliers (très bon, bon, correct, passable, mauvais) : alimentation, sommeil, qualité de vie, maladies, sports, tout y passe. Mon "profil" établi, Joséphine m'emmène dans un espace individuel composé d'un gros siège en cuir inclinable, et m'invite à m'y installer le plus confortablement possible pour profiter au mieux de l'expérience. Allongée avec ma couverture et des sons d'ambiance de cascades et de vagues dans les oreilles, le tout face à un paysage de montagne recréé au plafond, je suis déjà relaxée pour les dix prochaines années avant même que la séance ne commence.
Et c'est là que les choses sérieuses commencent. Joséphine m'équipe d'un oxymètre de poul (un capteur) et surtout d'un gros masque à oxygène relié à une machine par un long tube transparent. Le dispositif est impressionnant et loin d'être sexy mais la fondatrice de SimAlti m'explique que ceux-ci vont permettre de recréer presque à l'identique les conditions de la haute altitude, en raréfiant l'air que je respire en oxygène, comme à une altitude comprise entre 2 000 m et 5 500 m d'altitude. Mon organisme va alors apprendre à mieux utiliser son propre carburant : l'oxygène. Outre un effet relaxant immédiat, les bienfaits liés à cette technique sont multiples et surtout prouvés scientifiquement : amélioration du souffle, sommeil plus récupérateur, regain d'énergie au quotidien, ou encore meilleure gestion du stress.
Sur cette explication, je me retrouve donc seule, sur mon fauteuil, à attendre que mon oxygène de raréfie. L'ambiance est agréable, je me laisse porter par la musique et manque de m'assoupir plus d'une fois. Le temps me parait un peu long, aussi. Il faut dire que 45 minutes sans distraction, ça peut être un peu long pour ceux qui n'y sont pas habitués. Pour autant, je ne sens aucune différence quant à l'air que je respire, je n'ai pas l'impression d'avoir moins d'oxygène à respirer, et pour cause, la machine adapte en temps-réel "l'altitude" en fonction de mon pouls, afin de ne pas mettre mon organisme dans le rouge.
Un débrief presque scientifique
Au final, je ressors de cette séance apaisée, presque un peu sonnée. Joséphine m'invite à découvrir ma courbe et m'explique les variations et les réactions de mon corps. J'y découvre notamment une évaluation de ma qualité de vie, et notamment une qualité de sommeil assez faible. Des graphique qui permettent, au fur et à mesure des séances, d'apprécier l'évolution des clients et l'amélioration de certaines de leurs capacités. Un vrai suivi qui arrive à me convaincre du bienfait d'une telle structure pour certaines pathologies ou certains objectif sportifs, malgré un tarif assez élevé (entre 50 et 70 euros par séance en fonction du pack choisi).
SimAlti compte aujourd'hui trois centres à Montparnasse (Paris, à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à Aix-en-Provence pour plus de 300 clients récurrents. Joséphine envisage désormais de développer des franchises ainsi qu'une offre mobile adaptée aux entreprises.