Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Lief Therapeutics, Mark VIII, Lyon Clay et Sock Aid.
Lief Therapeutics
Le patch anti-stress
Lief est un patch intelligent capable de détecter le stress. Equipé d’une matière adhésive, il se pose sur la poitrine de l’utilisateur afin d'étudier la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire de ce dernier. Si une ambivalence est détectée, Lief déclenche des vibrations pour prévenir l’utilisateur et lui permettre de stabiliser et d’optimiser sa résilience au stress via une application dédiée. Développé à San Francisco par les laboratoires de neurosciences de Harvard et Stanford, ce projet se base sur une technologie construite sur la base de 20 ans de recherche.
Mark VIII
Les gants résistants
Mark VIII est le nom de la nouvelle paire de gants qui protègent les mains des ouvriers. Inventée par l’ingénieur chilien Jorge Sgombich, celle-ci protège les utilisateurs des coups de marteau, des couteaux ou des éventuels concassages, réduisant ainsi le risque d’amputation. Mark VIII est constituée de deux couches : la première peut être pénétrée, mais c’est la deuxième couche thermoplastique en dessous qui protège les mains. Toutefois, il faut savoir que les gants ne protègent que les bouts des doigts afin de ne pas bloquer la flexibilité des mouvements.
Lyon Clay
La poterie hypnotique
Lyon Clay est un petit studio basée à Aberdeen dans le Maryland, où le couple d’artistes Paul et Tracy Lyon concoctent des pots en céramique à la main. Les qualités techniques et artistiques sont au rendez-vous. Alors que Tracy s’occupe de la forme des ustensiles avec une vitesse et une précision ahurissantes, Paul, lui, se charge de la décoration et des finitions. Les outils utilisés sont, certes traditionnels, mais la valeur ajoutée de ce travail réside dans la maîtrise des techniques derrière ces œuvres d’art aussi bien esthétiques que fonctionnelles.
Sock Aid
Les chaussettes faciles à porter
Sock Aid est un dispositif ergonomique qui permet aux personnes à mobilité réduite de mettre leurs chaussettes de la manière la plus simple possible, c’est-à-dire, sans se pencher. Cette invention a eu lieu en République Tchèque, lorsque le businessman Daniel Urbanek a constaté les difficultés que sa mère avait lorsqu’elle essayait de s’habiller. Avec Sock Aid, il suffit de rouler la chaussette sur le dispositif vertical et ergonomique pour ensuite la faire glisser sur le pied, en évitant à la personne de se pencher. Pour aller jusqu’au bout de l’expérience, Sock Aid est équipé également d’un deuxième dispositif qui enlève les chaussettes facilement.