À l’occasion de son cinquième anniversaire, le Fonds Ambition Numérique dresse un bilan positif de ses actions. Celui-ci a investi ou réinvesti dans 35 startups depuis 2011, pour un montant total de 150 millions d'euros.
Créé en décembre 2011 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance, le Fonds Ambition Numérique a pour objectif d’accélérer la croissance de PME innovantes. Celui-ci, qui dispose d’une capacité d’investissement de 300 millions d'euros, fonctionne ainsi dans une logique de co-investissement en prenant le relai des fonds d'amorçage et en investissant entre 1 et 10 millions d'euros dans les jeunes pousses du numérique à fort potentiel de développement, en France et à l'international.
35 startups, 150 millions d'euros
Cinq ans après sa création, Bpifrance et le Commissariat Général à l’Investissement dressent un bilan très positif du Fonds, dont les investissements contribuent, selon eux, "à la montée en puissance de l’industrie du capital-innovation en France." Ainsi, le Fonds Ambition Numérique a investi dans 35 startups en cinq ans, parmi lesquelles Lengow, Evaneos, OpenClassrooms, Famoco ou encore SigFox.
Au total, ce sont 85 opérations d’investissement et de réinvestissement qui ont été menées en cinq ans, pour un montant total de près de 150 millions d'euros, soit la moitié de l’enveloppe en gestion. Une réussite pour l'écosystème numérique, les jeunes pousses financées par le fonds représentant plus de 3 000 emplois dont 85% en France. 29 d'entre-elles ont ainsi créé 1040 emplois entre fin 2014 et fin 2015.
Et alors que le ticket moyen investi par les fonds de capital-innovation était de 2,4 millions d'euros en 2015 (en augmentation de plus de 45% depuis 2012), le Fonds Ambition Numérique revendique de son côté un ticket moyen de 3 millions d'euros. Un investissement qui permet aux jeunes pousses de lever en moyenne 30% de plus lorsque ce dernier participe au tour de table.
Un tremplin vers l'international
Enfin, Bpifrance rappelle que plus de 2/3 des startups dans lesquelles le Fonds Ambition Numérique a investi sont aujourd'hui actives hors de France. Plus de la moitié de leur chiffre d'affaires est même réalisé à l’international. 30% des participations du fonds comptent également des investisseurs étrangers à leur capital. Autant de chiffres qui démontrent l"intérêt du fonds pour le développement à l’international de ses participations.