Vr-bnb, la première plateforme de location en ligne de salles de réalité virtuelle, a officialisé son lancement il y a seulement quelques jours. Son objectif : rendre l’usage de la réalité virtuelle accessible à tous les professionnels.
La société bordelaise Immersion, spécialiste de la réalité virtuelle, a dévoilé lors du salon it3D Summit sa plateforme de location en ligne de salles de réalité virtuelle : vr-bnb. Présentée par Christophe Chartier, son président et cofondateur, cette première mondiale s'inspire du modèle d'AirBnb afin de proposer aux professionnels des salles de réalité virtuelle et des salles de réunion innovantes à la location.
Si son ambition affichée est de démocratiser la réalité virtuelle auprès de chacun, en facilitant les échanges entre professionnels, son utilisation est également on ne peut plus facile : Les entreprises en recherche d'une salle collaborative ou immersive entrent leurs besoins sur la plateforme (tarif, durée d'utilisation, équipements, etc.) afin de découvrir plusieurs propositions à même de les satisfaire. Le paiement se fait directement sur la plateforme grâce à la mise en place de paiement sécurisé.
Les propriétaires des salles peuvent, de leur côté, y poster une annonce avec les informations concernant la salle (équipements présents dans la salle, logiciels disponibles, prix de la location, disponibilités de la salle, capacité de la salle, accessibilité à la salle et services additionnels). Une manière d'optimiser leur utilisation et ainsi rentabiliser les coûts. C'est ce qu'à fait par exemple la société Alstom, qui dispose d'un équipement immersif, et qui a déjà rejoint le projet.