Les premières pages du livre donnent le ton, notamment grâce à la préface de Xavier Niel : « L’échec, c’est l’épice qui donnera sa saveur à votre succès ». Thomas Pons et Sylvain Tillon, les auteurs de ce guide pratique, ont entrepris et ont échoué. Ce qui est important dans l’échec, c’est la façon dont on s’en sert pour la suite, c’est le sens de ce livre. Le propos n’est évidemment pas de dire qu’il faut échouer mais plutôt que les erreurs font partie, qu’on le veuille ou non, de l’aventure entrepreneuriale. Ce livre vise deux objectifs : éviter au lecteur de faire des erreurs que d’autres (notamment les auteurs) ont fait avant et de lui permettre de dédramatiser ses échecs et ses erreurs.
Le format du livre rend la lecture simple et rapide : 100 conseils, 2 pages par conseil avec une idée reçue explicitée puis mise à mal et avec sur la page de droite « Le p’tit conseil du loser ». En bonus, des ressources web pour chaque conseil, ces ressources représentant une vraie valeur ajoutée, ils sont une mine d’or d’outils pour vous aider.
Ce livre s’adresse donc à tous, aux néo-entrepreneurs, évidemment, mais également aux entrepreneurs aguerris, il n’est jamais mauvais de se remémorer quelques bons reflexes. Il s’adresse également aux curieux qui veulent en savoir plus sur l’entrepreneuriat, ce livre permet de faire tomber quelques fausses idées sur les entrepreneurs et le fonctionnement des startups.
Voici quelques conseils qui m’ont particulièrement plu :
#12 : Celui qui apporte l’idée mérite 90% des actions de l’entreprise.
#13 : Investissez massivement sur une étude de marché mondiale !
#21 : Peu importe ce que vous faîtes, faîtes quelque chose, tout le temps.
#26 : Ne vous inspirez pas de vos concurrents : par définition, ils sont moins bons et comprennent moins bien le marché.
#38 : Sans argent, tu ne pourras de toute façon pas faire de marketing.
#40 : Votre cible marketing doit être la plus large possible.
#69 : Ne demandez pas à vos clients pourquoi vous avez perdu !
#77 : Ne récompensez jamais vos collaborateurs…ils pourraient se reposer sur leurs lauriers !
#88 : Réalisez d’abord votre produit, vous verrez ensuite les questions d’ergonomie.
#95 : Videz vos comptes épargne et hypothéquez votre maison pour tout investir dans votre projet.
#98 : Vous avez fait une erreur ? Retentez, on ne sait jamais.