Ces prochaines années, qu’elles le veuillent ou non, les entreprises feront face à l’explosion du travail indépendant et devront gérer ces freelances, en plus de leurs propres salariés.
En parallèle du traditionnel DRH qui continuera à s’occuper de la gestion des salariés, pourrait émerger un nouveau poste dans les moyennes ou grosses entreprises : « le chief freelance officer ». Alors que les chiffres aux États-Unis laissent prévoir plus d’un actif sur deux sous forme de travail indépendant, et qu’en Europe il y a eu une augmentation de 45% des freelances de 2000 à 2013, la confrontation entre les entreprises et la multitude d’indépendants spécialisés dans un métier est alors inévitable.
Or on ne gère pas un freelance comme un salarié ou comme pourrait le faire un directeur des achats avec des prestataires externes. Travailler avec un indépendant ne correspond pas aux mêmes logiques que travailler avec un salarié. Il suppose au préalable un brief précis et une définition des objectifs car la mesure du résultat se fait sur un horizon temps beaucoup plus court que celui du salarié.
A la croisée des chemins entre le DRH et le directeur des achats, le Chief Freelance Officer sera chargé de piloter cette nouvelle force de travail en ayant une expertise affinée des différents métiers. Il connaîtra avec finesse l’ensemble des statuts et leurs impacts juridiques et économiques pour son entreprise.
Ce responsable aura a coeur de créer un vivier de talents dans lesquels l'entreprise pourra piocher en fonction d’un système de notation interne de l’ensemble de ces freelances en croisant les retours d’expérience des équipes qui travaillent en direct avec le travailleur indépendant.
Le Chief Freelance Officer sera donc un grand gestionnaire de ces travailleurs indépendants et aura la tâche difficile de s’assurer de leur fidélité et de la rétention des talents quand ils sont excellents. Car, comme un bon cuisinier doit garder secrètes ses sources d’approvisionnement en matières premières, le Chief Freelance Officer fera tout pour éviter que la concurrence s’empare de ses meilleurs éléments. Il s’attachera donc à la rapidité du déclenchement de leur rémunération qui ne pourra être celle utilisée pour les prestataires externes. Il fera particulièrement attention à avoir un lieu de travail adapté à la nouvelle vision que peut avoir le freelance sur l’environnement de travail.
Travailleurs indépendants, avocats, consultants, comptables, préparez vous à faire face à ce nouveau poste !