Lyon StartUp a dévoilé hier soir les trois lauréats de son programme d'accompagnement. Ces derniers, sélectionnés parmi les 20 finalistes présents, ont été récompensés lors de la soirée des Trophées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.
Depuis son lancement en mai 2014 par la Fondation pour l’Université de Lyon, Lyon StartUp se présente comme un dispositif d’accompagnement ouvert à tous, dont l’objectif est de transformer une idée innovante en un projet viable, qui puisse être générateur d’emplois à terme.
Le programme, qui a pour cette quatrième édition accompagné une centaine de projets au cours de quatre mois d'ateliers, de rencontres et d'échanges, a vu hier soir s'affronter les 20 projets innovants finalistes lors d'un dernier pitch. Au final, seulement trois d'entre eux ont été récompensés dans le cadre de la soirée des Trophées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, temps fort de la création d’entreprise à Lyon. Deux startup sont même arrivées, pour la première fois depuis la création du dispositif, ex-aequo à la première place du podium.
Les lauréats
Premier Prix ex-aequo : Urbee et HandstaCare
La première, Urbee, se présente comme une application dédiée à la recherche instantanée de tout service, actualité, emploi ou autres. En somme, tout ce dont les utilisateurs ont besoin, le tout de manière géolocalisée afin que l'information soit la plus pertinente possible. La jeune pousse, fondée par Morgan Schleidt, Clive Vois, Allan Bouvard et Matthieu Ambrois, sera officiellement lancée sur le territoire de l’Ouest Rhodanien (69) en janvier 2017, avant de se développer dans d'autres départements.
La seconde, HandstaCare, a développé un gant en textile intelligent et une application mobile qui, couplés, aident les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde à suivre et à communiquer leur état de santé à leur rhumatologue. Lancée par Lauriane Dury, David Rojas, José Sousa et Sabrine Rout, la jeune pousse prévoit désormais d'accélérer la R&D de sa solution grâce à l'aide des laboratoires spécialisés, afin de pouvoir rapidement la tester, sous forme de prototype, auprès des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde. À plus long terme, elle envisage enfin d'étendre sa solution à d’autres maladies chroniques.
Les deux startups se sont vu remettre chacune un chèque de 11 000 euros
Troisième Prix : FasTeesH
Se brosser les dents efficacement en moins de 10 secondes ? Un gain de temps dont tout le monde rêve ! Et c'est pourtant ce que proposera bientôt FasTeesH. La startup, créée par Benjamin Cohen et Wandrille Vallet, développe ainsi un dispositif médical capable d'accélérer grandement le temps de brossage des dents. Celui-ci, dédié dans un premier temps aux personnes âgées et aux enfants, qui en ont le plus besoin, devrait voir le jour dès 2018, avant d'être commercialisé à tous type de personnes par la suite.
La jeune pousse a remporté un chèque de 3 000 euros.
Les candidatures pour la cinquième édition de Lyon StartUp, qui débutera en septembre 2017, sont d'ores et déjà ouvertes.