myBinocle.com redonne vie aux lunettes oubliées au fond d’un tiroir grâce à une plateforme en ligne innovante. Stéphane Elofer, cofondateur de myBinocle.com, a répondu aux questions de la rédaction.

Quel est votre constat de départ ?

Lorsqu'un client venait chercher ses lunettes en magasin, il enlevait l'ancienne et ne savait pas quoi en faire. Nathalie, en voyant cette situation se répéter chaque jour et n'ayant pas de solution autre que le don à une association, souvent refusé par les clients a eu l'idée de donner la possibilité aux clients de revendre leurs anciennes montures.

Quelle est votre solution ?

myBinocle.com est la première marketplace de l'optique. Chaque particulier peut mettre en vente ses anciennes montures de vue ou solaire, accompagné des services d'un opticien professionnel : certification, remise en état et verres à la vue de l'acheteur. Ainsi, les millions de montures qui dorment dans les tiroirs retrouvent une seconde vie auprès des Français, Belges, Espagnols, Italiens...

13435541_519656178235805_949747837268279072_n

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Aucun des fondateurs ne porte de lunettes de vue !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Notre premier déménagement. Nous avons commencé l'aventure dans le garage de nos parents. Le jour où nous avons pu nous installer dans un vrai local, dans la pépinière de Nanterre, nous avons décidé de le faire nous même. Nous avions déjà 600 montures référencées et stockées, des bureaux, des appareils d'opticien et du matériel pour faire des photos. Au total un week end entier pendant lequel il fallait en même temps répondre aux demandes des clients.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous recherchons actuellement des fonds, 500 000 euros, afin de travailler notre notoriété en France et en Europe pour atteindre une masse critique le plus rapidement possible.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous sommes en train de signer un partenariat pour une distribution sur le continent africain.