Avec plus de 25 000 demandes de réservations en 2016 et un chiffre d'affaires en  croissance de plus de 320% en un an, SamBoat se présente aujourd'hui comme le leader de la location de bateaux entre particuliers. Retour sur son aventure avec ses cofondateurs, Laurent Calando et Nicolas Cargou.

L'histoire de SamBoat a débuté, en toute logique, à proximité de l'océan. Alors que la famille de Laurent Calando possède un vieux voilier sur le Bassin d'Arcachon, le jeune entrepreneur prend conscience que le coût d'entretien et d'hivernage est trop conséquent par rapport au temps d'utilisation. Impossible alors pour la famille de ne pas avoir de bateau s'ils veulent naviguer, les locations étant à cette époque introuvables.

D'un constat familial aux premières locations

Laurent rencontre alors Nicolas, passionné de consommation collaborative, avec qui il décide d'appliquer la consommation collaborative au nautisme en mettant en relation des propriétaires qui n’utilisent pas leur bien. Le temps de trouver une assurance sur-mesure, SamBoat voyait le jour !

" Quand nous nous sommes lancés début 2014, personne ne croyait réellement à notre concept et les plaisanciers semblaient plutôt réticents au fait de louer leur bateau "

Laurent Calando, cofondateur de SamBoat

Et si les débuts n'ont pas été faciles avec "seulement" 300 bateaux à la location à l'été 2014, ses fondateurs sont persuadés de la pertinence de leur modèle et de la possibilité de faire évoluer le nautisme en le rendant plus accessible. Après une première levée de fonds de 250 000 euros en mars 2015 et alors qu'il ne compte qu'une flotte de 500 bateaux à cette période, SamBoat atteint les 1500 bateaux en location à l'été 2015, et, encore mieux : une croissance de plus de 1 500% dans les réservations.

samboat

Un succès qui lui permet de tisser, quelques mois plus tard, des relations avec la MAIF. L'assureur crée ainsi une assurance spécifique à la startup, avec des garanties pour les propriétaires et les locataires. L'assurance du propriétaire, remplacée automatiquement par celle-ci pendant la période de location, lui assure une couverture intégrale si son bateau est endommagé tandis que le locataire est assuré en responsabilité civile incluant une assistance 7 j/7 et 24 h/24.

Mettre les voiles vers le reste de l'Europe

Aujourd'hui, et après une nouvelle levée de fonds d'un million d'euros bouclée en juillet dernier auprès de MAIF Avenir, SamBoat a pu amorcer un développement international, à commencer par l'Espagne, mais aussi soutenir son implantation locale en développant un service de conciergerie autour de la location de bateaux. Composée de 14 collaborateurs, la startup revendique ainsi 6 000 bateaux pour un volume d'affaires de plusieurs millions d'euros.  Les demandes de réservation, elles, ont dépassé les 40 000 fin 2016, avec 30 000 utilisateurs. 

En se revendiquant leader du secteur en France, la jeune pousse doit faire face à de nouveaux challenges : se positionner sur le plan international. "Nous avons prévu de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs dans les mois à venir avec justement pour objectif de déployer nos services dans le bassin méditerranéen, notamment en Italie, Grèce et Croatie", concluent ses fondateurs. 

samboat startup