Comme chaque année depuis 8 ans, se tenait la grande messe annuelle de la Tech à la sauce scandinave les 30 novembre et 1er décembre dernier. La rédaction de Maddyness est partie en immersion à Slush, l'événement Finlandais qui fait de plus en plus parler de lui. Résumé des temps forts de cette édition 2016.
Pour cette nouvelle édition de Slush, l'équipe d'organisation avait choisi le thème Embrace the darkness. Entre show digne des plus belles performances de Las Vegas et rassemblement d'investisseurs en tout genre, l'événement fait par des startups, pour des startups, en a bluffé plus d'un. Avec plus de 2 300 bénévoles et 17 000 visiteurs, dont 1 100 investisseurs, Slush n'en finit plus de grandir et compte, maintenant, parmi les grands événements tech de la scène internationale au même titre que le Web Summit ou le CES.
Les Français, chouchous de 2016
Chaque année, le Slush 100, le concours de pitch de l'événement, rassemble plusieurs centaines de startups qui viennent chercher soit une exposition médiatique, soit des financements ciblés. Avec plus de 1 700 dossiers déposés cette année, la compétition était particulièrement relevée, ce qui n'a pas empêché la jeune pousse française CybelAngel de s'imposer et de remporter la première place avec sa solution de détection des fuites de données sur Internet, une première pour une startup française depuis la création du concours.
"Nous sommes fiers d’avoir remporté le concours face à des startups de haut niveau venues du monde entier et devant un jury d’investisseurs de renom. C’est un incroyable signe de reconnaissance et de validation internationale pour notre projet"
Evelyne Raby, COO de CybelAngel
Fondée en 2013, CybelAngel scanne le Dark Web et les objets connectés pour repérer les fuites de documents sensibles et les signes d’attaques contre les entreprises. Grâce à une technologie unique, la startup détecte ainsi 1 milliard de documents qui fuitent chaque jour volontairement ou involontairement. Accompagnée par Business France, la startup devrait, de nouveau, faire parti de la sélection de l'organisme de promotion du savoir-faire français à l'étranger, lors du prochain CES qui se tient en janvier prochain à Las Vegas.
A relire : Découvrez les 10 startups qui représenteront la France à Helsinki avec Business France
Un show plus époustouflant sur la forme que sur le fond
Avec plus de 300 speakers, parmi lesquels Loïc Le Meur ou Ludovic Le Moan, le programme de cette année était plus qu'alléchant ! Et entre le show pyrotechnique et une scénographie unique, l'événement avait un parfum de perfection. Cependant, malgré plus de cinq scènes et des intervenants de haut vol, un des seuls reproches que l'on pourrait faire à Slush, serait de s'être plus souvent attaché aux noms des intervenants plutôt qu'au contenu de leurs prises de paroles. Des temps de parole parfois trop courts et des sujets trop génériques sont la seule tâche au tableau de cette équipe d'organisation presque parfaite. Rendez-vous donc les 30 novembre et 1er décembre 2017 pour la 9ème édition de Slush pour découvrir un programme mieux ficelé ?