Booster Health est une plateforme de financement participatif dédiée au secteur de la santé, des sciences du vivant et du bien être. Manon Boillot, cofondatrice de Booster Health, a répondu aux questions de la rédaction.
Quel est votre constat de départ ?
Suite à plusieurs voyages en France et à l’étranger, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de côtoyer des porteurs de projet déçus de ne pas pouvoir développer leur produit ou service par manque d’argent. L’idée de venir en aide à ces jeunes entreprises en phase d’amorçage est donc venue tout naturellement. De façon plus précise, nous avons rapidement constaté qu’il n’existait pas, jusqu’à présent, de plateforme de financement participatif spécialisée dans le domaine de la santé, qui est pourtant porteur, dynamique, et complexe, répondant aux attentes spécifiques des acteurs du secteur santé/bien-être. Nous souhaitions donc pallier ce manque en lançant Booster Health, première plateforme de financement dédiée à la santé, au bien-être et aux sciences du vivant.
Quelle est votre solution ?
Notre plateforme, basée sur le principe de l’equity crowfunding (ou crowdequity), permet de faire financer des projets par des investisseurs privés – particulier ou entreprises - pour des levées de fonds comprises entre 100 000 et 1 million d’euros (1 million d’euros étant le plafond légal). Des particuliers comme vous et moi peuvent donc investir au capital de startups sélectionnées par nos soins, avec une participation minimale de 1 000 euros jusqu’à 50 000 euros, et deviennent ainsi actionnaires de ces sociétés. Pour les projets de plus grande envergure, nous pratiquons le co-financement, alliant ainsi crowdequity avec des méthodes de levées de fonds plus traditionnelles, auprès de fonds privés et publics.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?
Notre première vraie satisfaction a été de voir la jauge de financement monter en flèche pour notre première levée de fonds et atteindre les 110% en quelques semaines.
Quelle a été votre plus grosse galère ?
Honnêtement, notre parcours du combattant pour obtenir notre agrément CIP (Conseiller en Investissement Participatif) et la reconnaissance de notre activité par le marché financier a été plus qu’intense...
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur les projets de financement actuellement présents sur notre plateforme. Mais la question se pose bien évidemment, nous espérons pouvoir nous pencher sur le sujet d’ici le début d’année 2017.
Une actualité particulière à mettre en avant ?
Après une première levée de fonds réussie pour la startup Prodontis, spécialiste de l’hygiène dentaire, avec 110 000 euros levés via 42 investisseurs privés, nous sommes actuellement en phase de financement pour trois nouvelles pépites : RSV Concept et Kaptalia sont voués à un usage médical professionnel, tandis que le troisième, Regulsmoke, est destiné à aider les fumeurs à maîtriser leur consommation de cigarettes jusqu’à l'arrêt total.