Découvrez la deuxième startup de notre calendrier de l'Avent 100% French Tech : Vinyl It. Une plateforme qui permet de créer de A à Z ses propres vinyles. Choix de la musique, du macaron et même de la pochette : et si vous mettiez un vinyle fait avec amour sous votre sapin ?
Depuis quelques années, on note un net retour en grâce du "matériel". À l'heure où tout est numérique, difficilement palpable, les vinyles ont battu des records de vente en 2015 et de nombreux artistes contemporains ne s'imaginent pas sortir leur dernier album sans une version pressée. Un engouement général qui n'a pas laissé Pierre Creff et Clément Guilot indifférents. En avril 2014, ils se lancent dans l'aventure et créent Vinyl It.
"Le projet a commencé suite à une constatation assez basique, 90% de la musique qui sort n'est pas disponible sur vinyle. Les labels indépendants n'ont pas les moyens de presser toutes leurs sorties (ticket d'entrée à 1500 euros) et leurs fans n'ont pas accès à cette musique sur vinyle"
Charline Rico, chargée de développement chez Vinyl It
Vinyl It est une plateforme de personnalisation de vinyles qui permet à tout le monde de créer le disque de ses rêves avec ses morceaux favoris et les visuels de son choix. L'acheteur peut sélectionner des titres dans le catalogue de Vinyl It ou envoyer ses propres productions ainsi que choisir la pochette : générique, pochette réalisée par un artiste et bientôt, pochette totalement personnalisée. Les prix des vinyles à l'unité commencent à partir de 38 euros hors frais de port. En parallèle, Vinyl It est également un disquaire en ligne et propose une sélection de plus de 1000 disques (non personnalisables) de styles variés.
Côté label, c'est un nouveau moyen de distribution et de monétisation qui peut être intéressant puisque ces derniers touchent 1 euro par titre vendu. Mi-octobre, la startup a également lancé B-side, un outil destiné aux labels et producteurs qui leur permet de gérer leur catalogue en ligne. Les labels peuvent ainsi vendre leur musique sur Vinyl It de manière simple et automatisée. 90 labels utilisent actuellement le service, qui est gratuit pour les producteurs.
Et comme l'alliance de la modernité et du classique fonctionne bien, Vinyl It vient de lancer Beber, le bot disquaire. C'est un chatbot qui peut vous recommander des disques et surtout vous envoyer un bon disque à écouter par jour en message privé Facebook. Cinq personnes travaillent actuellement sur le projet et la jeune pousse devrait finir l'année avec un chiffre d'affaires de 50 000 euros. Vinyl It est également à la recherche de 400 000 euros afin de doper son développement.