Quelques semaines après avoir annoncé une nouvelle stratégie 100% vidéo et avoir fermé son site web, MinuteBuzz accueille TF1 à son capital.
TF1 fait main basse sur MinuteBuzz, le réseau de divertissement des millenials. En octobre, MinuteBuzz changeait de peau et disait adieu à son site de news et à ses rédacteurs, pour se concentrer uniquement sur la vidéo, ultime medium des jeunes. Avec ses 3 marques, MinuteBuzz, Hero et Superbon, le pure-player revendiquait alors 220 millions de vidéos vues en septembre 2016.
Avec 8 millions d'abonnés (en octobre), on comprend pourquoi un mastodonte comme TF1, dont l'audience peine à se renouveler, voit en sa nouvelle acquisition un relais de choix pour toucher une cible plus jeune, les 18-35 ans, particulièrement difficile à atteindre pour les médias traditionnels. Et ce ne sont pas les seuls efforts de la chaîne en la matière, notamment avec la création de wat.tv, une plateforme de contenus fermée l'année dernière, qui ont permis jusqu'ici d'y arriver.
« Cette alliance permettra la mise en oeuvre de synergies éditoriales et commerciales entre les différentes entités du groupe TF1 et MinuteBuzz », écrit TF1 dans un communiqué. Aucun détail financier n'est révélé. Cette opération intervient après une première levée de 300 000 euros en 2011 puis d'1 million d'euros en 2013 auprès du fonds Seventure et de cinq business angels.
Créée en 2010 par Laure Lefevre et Maxime Barbier, le pure player revendique un chiffre d'affaires annuel de près de 5 millions d'euros.