The Family a dernièrement lancé une initiative intéressante à l'attention de ses startups : une formation gratuite et accessible au plus grand nombre pour construire une base qualifiée de profils à recruter. Entretien avec Mégane Dreyfuss, CEO de Lion, nom de baptême de cette formation hors du commun.
La première promotion vient de s’achever chez Lion, et les résultats sont là. 100% des candidats ont terminé leur parcours, plus de 60 « lions » ont déjà été recrutés par Agricool, Trusk, TheFamily, Doctrine ou encore YouShould.
Tout est parti du constat que les candidats souhaitant rejoindre ces startups stars, en pleine croissance, se sentaient illégitimes et n’avaient pas forcément tous les mécanismes relatifs à la manière de travailler en startup. « Ce qu’il manque ce n’est pas des talents, ce ne sont pas que des compétences, c’est de la culture. Les candidats disponibles n’ont pas d’expérience précédente en startup, qu’ils soient jeunes ou senior ». La culture en startup est très different de ce que l’on connait déjà. "Nous ne parlons plus de politique. Dans un monde ultra toxique, nous nous devons d’exécuter rapidement et agilement, à la manière d’un félin". Un problème de culture a donc été le constat de départ qui a provoqué la création de Lion.
Tous les samedis pendant 2 mois, une centaine de candidats ont suivi des formations prodiguées par 60 entrepreneurs à succès dont la plus part sont eux-mêmes accompagnées par TheFamily. « Nous avons reçus plusieurs milliers de candidatures, évidemment on a sélectionné. On cherche des gens ambitieux, débrouillard, qu’ils soient étudiants, employés ou freelance » raconte Mégane Dreyfuss. Avec une moyenne d’âge d’environ 30 ans, ces « étudiants » ont alors pu découvrir les enjeux et attentes des dirigeants de startups en forte croissance. « C’est un phénomène nouveau, c’est déstabilisant et c’est un investissement en temps pour l’équipe qui intègre chaque nouvelle recrue. Or le temps dans une startup, c’est ce qu’il y a de plus précieux » indique Mégane Dreyfuss, expliquant la raison d’être de ce programme décliné en 4 parcours (Opérations, Développement, Growth et BizDev).
Alors que Koudetat est un programme ouvert à toutes les personnes souhaitant devenir entrepreneur, Lion est un programme uniquement centré sur les employés de startups. « La trame de cours a été pensée par les entrepreneurs et le savoir faire de TheFamily pour être au plus proche de la réalité. Les élèves vont travailler en groupe dès le premier jour et devoir faire leur preuves comme s’ils étaient déjà employés. Tous les outils que nous utilisons sont ceux que les startups utilisent, tous les cas donnés à faire sont réels ».
Les cours se focalisent aussi sur la pratique pour remonter sur l’acquisition des schémas de pensée en startup. La culture startup, ses modes opératoires et son système de valeurs s’apprennent beaucoup par la pratique. Au programme de ces cours : toutes les règles que ni l'école, ni les grandes entreprises, ni les médias ne peuvent partager. C’est souvent contre-intuitif et lié au contexte de travail. La flexibilité ne s’apprend que dans des situation d’urgence par exemple.
Et de l’autre côté, que recherchent ces « étudiants » ? Après avoir suivi Lion, Mégane Dreyfuss assure que l’on « est garanti d’être formé. Les gens ne cherchent plus un “emploi”, ils cherchent à créer du sens, quelque chose qui ait de la valeur à leur yeux, d’avoir une lisibilité de ce nouveau monde et bien sûr, d’être recruté par les meilleurs. Ils ont tous reçu des offres. On inverse le rapport de force ».
En inversant ce rapport de force, TheFamily semble avoir construit tous les maillons d’une machine de guerre : Education, Financement, et Recrutement. Depuis Paris, les 3 fondateurs (Alice Zagury, Nicolas Collin et Oussama Ammar) déploient déjà les ailes de leur phoenix en Europe avec l’ouverture de nouvelles antennes à Barcelone, Berlin et Londres.
Vous souhaitez rejoindre la prochaine promotion de Lion ? Les inscriptions se terminent le 1er décembre. Postule sur Joinlion.Co