Parce que l’innovation n’est pas seulement Française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : EcoHelmet, Rothy’s et Sharkbanz.
EcoHelmet
Le casque pliable
Dans les grandes villes ce n’est pas rare de voir des cyclistes rouler qui ne portent pas un casque de vélo. Que ce soit parce qu’ils ont loué un vélo dans une borne ou parce qu’ils ne souhaitent pas se balader en permanence avec leur casque, le risque qu’ils prennent est énorme et aucun prétexte ne justifie la conduite sans casque. C’est pour cela que la designer industrielle Isis Schiffer a créé EcoHelmet.
Il s’agit d’un casque de vélo pliable et biodégradable que l’on peut trouver dans des distributeurs automatiques placés à côté des bornes de location de vélo pour une modique somme de 5,00 dollars. Inspiré des alvéoles des ruches d’abeilles, ce design permet de répandre les éventuels impacts, évitant ainsi les traumatismes du crâne.
Rothy’s
Les chaussures recyclés et recyclables
Rothy’s est une startup américaine basée à San Francisco. Elle fabrique des chaussures durables à partir de bouteilles d’eau recyclées. Esthétiques, antibactériennes, lavables en machine, respirantes et recyclables, elles possèdent toutes les qualités dont on peut rêver d’un produit.
Pour les produire, il ne faut que 6 minutes ! Enfin, 6 minutes suite à une procédure durable qui consiste à acheter les bouteilles d’eau PET dans les centres de recyclage. Ces dernières sont ensuite triturées jusqu’à ce que l’on obtienne de petits flocons qui passeront par un procédé d’extrusion afin d’obtenir de minuscules fibres qui, combinées avec la pression de l’air, donnent un tissu 100% souple. Ce tissu est finalement traité dans une machine à tricoter en 3D. Le résultat est aussi esthétique que bluffant.
Sharkbanz
Le bracelet anti-requin
Sharkbanz est un bracelet qui renvoie des courants électromagnétiques pour repousser les requins. En effet, lorsque les requins attaquent les hommes, ils le font souvent dans des eaux troubles. Pour les approcher ils n’utilisent pas leurs yeux, mais détectent plutôt des électro-capteurs. Une fois qu’ils les approchent, ils mordent tout simplement pour voir ce qu’ils peuvent éventuellement déguster, ce qui s’avère, pour la plupart des cas, dramatique pour l’homme. Sharkbanz a donc pour but de perturber les récepteurs des requins afin de les dissuader de se servir de leurs imposantes mâchoires.