Ma Bière Box propose de mettre en avant le made in France artisanal en envoyant chaque mois une sélection de six bouteilles de bières dont les trois saveurs ont été choisies par un biérologue reconnu. Alexandre Jacq, cofondateur, a répondu aux questions de la rédaction.
Quel est votre constat de départ ?
De nombreuses box existaient déjà dans des domaines aussi variés que la cosmétique, le vin, la food mais pas la bière. Partant de ce constat, nous nous sommes dit qu'il y avait un créneau à saisir sachant que la bière est un produit convivial, qui nous passionnait et qui plait aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Quelle est votre solution ?
MaBièreBox, comme son nom l'indique, est une box de bières artisanales. Nous proposons six bouteilles de trois bières artisanales différentes sélectionnées par Antoine Vidal, meilleur biérologue de France 2013. Des bières 100% "made in France". L'idée est de faire découvrir tous les mois une sélection variée, avec à chaque fois deux bouteilles d'une même référence pour partager son expérience avec un ami ou un parent. Des sous bocks décrivant la bière accompagnent le coffret ainsi qu’une carte de France indiquant la provenance des bières.
Quel est votre business model ?
Chaque box est vendue 19,90 euros auxquels il faut ajouter les frais de port. Il existe plusieurs formules avec ou sans abonnement. Comme beaucoup de box, MaBièreBox s'offre essentiellement comme un cadeau. Ce sont majoritairement des femmes qui l'achètent pour faire un cadeau à un homme : père, frère, ami...
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?
Comme beaucoup de startups, nous avons commencé dans le garage familial à préparer nos premières box le week end. Sauf que nous n'avions pas imaginé, un mois après le lancement en novembre 2013, qu'avec Noël le succès serait tant au rendez-vous. De quelques dizaines de box, nous avons eu à en préparer plusieurs centaines. Nous n'étions pas préparés et nous avons dû re-commander en catastrophe des cartons de bières. De belles frayeurs, mais au final de beaux souvenirs aussi !
Quelle a été votre plus grosse galère ?
Qui dit bouteille de bière dit verre. Notre premier packaging était assez basique et nous avons eu un nombre élevé de retour suite à de la casse. Nous avons alors fait travailler un cabinet d'études pour qu'il nous propose une box sur-mesure, renforcée, afin d'éviter ces désagréments. Après de nombreux allers et retours, nous avons finalement opté pour une box solide, pratique et qui rentre dans une boîte aux lettres
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Au vu des dernières évolutions de la startup, nous envisageons l’appel à des fonds externes courant 2017 pour accélérer son développement.