La CCI Paris Île-de-France et Paris Région Entreprises annoncent le lancement de Paris Région Business Meeting 2016, le 13 décembre prochain. Cette convention d'affaires, dont l’ambition est de faciliter le rapprochement et les échanges entre grands comptes et jeunes entreprises lors de rendez-vous individuels ciblés, sera cette année dédiée aux achats innovants et durables.
Un rassemblement sous le signe des achats innovants et durables
Paris Région Business Meeting, jusqu’ici dédié aux startups et PME franciliennes, s’ouvre pour sa nouvelle édition aux jeunes pousses européennes autour du thème des achats innovants et durables, notamment dans le cadre du Grand Paris Express. L’occasion pour les entreprises de diversifier leur clientèle en rencontrant des grands comptes, mais également d’imaginer des alliances avec d’autres startups et PME. La quarantaine d’acheteurs privés et publics pourra quant à elle élargir son panel de fournisseurs tout en échangeant sur les bonnes pratiques.
" C’est un réel gain de temps et d’argent dans les démarches commerciales des deux parties "
Jacqueline Lallement, responsable développement PME de la CCI Paris Île-de-France
Des rendez-vous de 20 minutes sont ainsi programmés toute la journée entre startups, PME et acheteurs grands comptes. Les jeunes entreprises y présentent leur activité, leurs offres et leur savoir-faire, tandis que les acheteurs y exposent leurs besoins et leurs attentes. Des regroupements peuvent être organisés en amont, selon les souhaits émis sur la plateforme en ligne de Paris Région Business Meeting.
" Nous essayons de matcher le mieux possible l’offre et la demande, ce qui permet à chaque participant d’arriver le jour de l’événement avec un planning déjà établi "
Jacqueline Lallement
L’an dernier, Paris Région Business Meeting a permis à près de 200 PME de rencontrer 40 donneurs d’ordres au cours de 800 rendez-vous organisés tout au long de la journée.
Un événement tremplin pour le développement des startups
Créé en 2013, RézoSocial est une entreprise d’insertion conventionnée par les pouvoirs publics, qui embauche des personnes en situation de détresse sociale pour leur offrir un encadrement professionnel de qualité. La startup, dont l’ambition affichée est de permettre à ces personnes de retrouver un emploi « classique » en moins de 2 ans, a décidé en 2014 de participer à Paris Région Business Meeting afin de montrer aux acheteurs publics qu’il existait une offre concrète et compétitive pour des prestations intellectuelles sur les clauses sociales.
" Nous souhaitions mesurer le degré d’engagement des acheteurs publics dans la mise en œuvre des clauses sociales en informatique : connaissaient-ils le dispositif ? étaient-ils désireux de « jouer le jeu » ? "
Idriss Bennani, cofondateur de RézoSocial
Et les résultats furent au-dessus des espérances de la jeune pousse. Pour la première fois aux côtés de grands acteurs, à égalité de traitement, les fondateurs de RézoSocial constatent que les acheteurs peuvent être encore frileux quant à la possibilité de travailler avec des entreprises d’insertion. Mais, ces derniers offrent un accueil chaleureux à la startup et démontrent une réelle envie d’utiliser les clauses sociales pour lutter contre la précarité.
" En face de nous, il y avait des hommes et des femmes mobilisés sur leur mission de service public, notamment en faveur des plus démunis. Mais ils étaient très étonnés quand je leur disais que nous bénéficions du crédit impôt recherche car nous faisions de la R&D avec des personnes en contrat aidé ! "
Idriss Bennani
Au final, Paris Région Business Meeting aura permis à RézoSocial d’améliorer la préparation de son discours en direction des acheteurs publics, assure son cofondateur. Alors qu’elle s’est déjà inscrite pour l’édition 2016, la startup annonce avoir remporté 3 appels d’offre, dont celui de l’UGAP (Union générale des acheteurs publics) en sous-traitance de la CGI sur le marché de l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
" La CGI a pris le risque de travailler avec nous, alors que nous sommes encore très petits par rapport à eux, et tout se passe super bien ! Leur intérêt est triple : accès aux marchés clausés, action RSE concrète, accès à des profils atypiques. Nous avons aujourd’hui plusieurs salariés dédiés à ce marché et ça se passe très bien ! "
Idriss Bennani
Pour cette prochaine édition, les jeunes entreprises ont jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire et sélectionner les rendez-vous qui les intéressent (250 euros HT par inscription. Participation gratuite pour les adhérents de Paris Région Entreprises).
Maddyness, partenaire média de la CCI Paris Ile-de-France