La Chine attire de plus en plus les entrepeneurs. Bpifrance et Business France y poseront leurs valises en mars 2017, accompagnés des 5 startups sélectionnées pour prendre part à la première édition de leur programme d'accélération Impact China.
Nous vous en parlions cet été, Bpifrance et Business France avancent main dans la main pour aider les entrepreneurs français à mieux comprendre et à s'installer sur le marché chinois. Alors qu'ils dévoilaient il y a quelques mois a création de leur premier programme d'accélération en Chine, Impact China. Les 5 startups sélectionnées viennent d'être annoncées et prendront part dès le 6 mars 2017 à ce programme de 5 semaines - réparties en 3 missions successives pour mieux coller à la spécificité du marché chinois qui nécessite de revenir à plusieurs reprises rencontrer ses interlocuteurs.
Ces startups matures, qui envisagent le marché chinois comme un incontournable dans leur développement, ont tous les atouts pour y réussir. Chacune d'entre elles sera accompagnée de manière personnalisée pour répondre au mieux à ses besoins. En fonction de leurs objectifs de développement, les cinq jeunes pousses seront orientées vers l'une ou l'autre des grandes métropoles de l'innovation : Hong Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai ou Pékin. L'objectif ? Leur permettre de réussir en cinq semaines à doper leur potentiel grâce aux bons outils et au bon accompagnement.
" La Chine est encore trop considérée comme l’usine low-cost du monde. En réalité, c’est de plus en plus un laboratoire d’innovation de pointe, très actif dans le milieu des startups. Mais attaquer ce marché, c’est repartir de la feuille blanche. Les startups de cette première promotion d’Impact China vont devoir se challenger pour réussir en Chine. Nous allons leur faire gagner un an et guider leurs pas pour définir leur stratégie, adapter leurs produits, signer leurs premiers contrats et au final s’implanter. Le format Impact a déjà fait la preuve de son efficacité aux Etats-Unis. La version chinoise partage cet ADN "
Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France
Découvrez les 5 startups sélectionnées
A2iA
Analyse d’Image et Intelligence Artificielle (A2ia) est reconnu dans le monde entier pour le développement de logiciels de reconnaissance d’écriture manuscrite et imprimée, d’extraction de contenu et de classification intelligente de documents pour mobile et desktop. A2IA a participé au programme Acceleratech China en 2015, devenu FrenchTech Tour en 2016.
Antidot
Antidot conçoit et fournit à ses clients des solutions logicielles innovantes et hautement configurables qui les aident à valoriser leurs données et à améliorer leur performance opérationnelle. La société développe des technologies allant de la recherche sémantique au machine learning et à l’analyse prédictive qui sont accessibles, clé en main et abordables pour les entreprises. Antidot a participé à Impact USA (anciennement ubi i/o) pour sa première édition en 2014.
APIX Analytics
APIX Analytics conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs multigaz miniaturisés grâce aux micro/nanotechnologies sur silicium. Une technologie qui permet de sortir les analyseurs des laboratoires pour effectuer les mesures au plus prés des échantillons à analyser, directement sur les sites d’intérêt, en ligne et en temps réel. Apix Analytics est actuellement accompagnée par le Hub Bpifrance.
Open Airlines
OpenAirlines est un éditeur de logiciels qui répond aux besoins des compagnies aériennes d’optimisation de la gestion de leurs opérations et de la réduction de leurs coûts. La société a notamment développé SkyBreathe, un logiciel d’économie de carburant et de réduction de la consommation de CO2.
Ubudu
Ubudu est un fournisseur de logiciel et matériel leader dans la gestion des expériences utilisateurs via des services d’interaction de proximité). Les solutions (utilisées dans les aéroports, centres commerciaux, hôtels, museés, etc.) permettent de créer des services d’interaction de proximité : messages ciblés, orientation d’intérieur, détection de clients, analyse du trafic.