Le Labo de l’édition accompagne les professionnels de l’édition dans leur transformation digitale. Porté par Paris&Co, le programme d’accompagnement ouvre les candidatures pour sa prochaine saison.
Mis en place à l'initiative de la Ville de Paris en février 2016, le Labo de l'édition est un programme d'accompagnement à destination des jeunes projets innovants du monde de l’édition, des médias et des industries créatives. Durant cinq mois, les porteurs de projets retenus bénéficient d'un programme intensif afin de faire de leur idée un concept viable de startup.
Fort du succès de ses deux premières saisons, qui ont accueil respectivement 7 puis 10 porteurs de projets, le programme s'étend à 15 participants pour cette troisième édition qui démarrera en février 2017 et dont l'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 janvier.
Avec la transition numérique, le monde de l’édition et plus globalement celui des médias se trouvent chamboulés. De nouveaux usages naissent. Pour les acteurs de la presse et des contenus culturels, ils peuvent se révéler être de grandes opportunités. C’est dans cette optique que la Ville de Paris et Paris&Co se sont associés pour permettre au Labo de l’édition de former de nouveaux entrepreneurs pour ces secteurs en mutation. À l’issue des cinq mois d’accélération, les porteurs de projets qui auront créé leur startup pourront postuler aux programmes d’incubation du Labo de l’édition ou du Cargo, l’incubateur dédié aux industries numériques culturelles et créatives de Paris&Co.
Depuis le mois de février, le Labo de l'édition a également noué un partenariat avec The Cantillon Institute for Entrepreneurship, un programme de formations accélérées dans l'entrepreneuriat. Ce nouveau partenariat permettra aux candidats sélectionnés de bénéficier d'un coaching adapté durant ces 5 mois. Ils seront également hébergés au Labo de l'édition et auront accès aux réseaux de Paris&Co. Les porteurs de projets profitent ainsi d’une connexion privilégiée au secteur de l’édition et des industries créatives ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’innovation.
La formation délivrée par l’accélérateur alterne enseignements théoriques, ateliers pratiques et séances d’entrainement au pitch, le tout mené par des mentors issus de différents secteurs (marketing, vente, juridique etc.). À l’aide d’un logiciel expert d’aide à la création d’entreprise, spécifiquement développé par The Cantillon, les porteurs de projets pourront peaufiner leur business model en profondeur. Des tests « terrains » auprès de clients potentiels seront également organisés. L’admission au programme est conditionnée par la participation à un Boot Camp de 25 heures de coaching par les équipes de The Cantillon.
" Se lancer dans un projet d’entreprise est une démarche risquée. Pour beaucoup, la phase anté- création est une période de profondes interrogations professionnelles et personnelles. Notre programme permet de lever un certain nombre de doutes en validant l’intérêt de son projet auprès des premiers clients. On évite aussi de perdre trop de temps et d’argent sur de fausses bonnes idées. Et si jamais le projet n’aboutit pas, la prise en main des outils et concepts présentés au long du programme sera réutilisable pour de futurs projets. "
Nicolas Rodelet, responsable du Labo de l’édition