Dans les allées du Web Summit, il n’est pas rare d’entendre parler français au détour des différents stands. Assumée aux côtés de la bannière FrenchTech, la délégation française est aussi matérialisée par les stands de startups, de Business France, mais aussi de grands groupes. C’est le cas de Start'inPost, l’accélérateur du groupe La Poste.
Participer à un grand rassemblement international, se fait aussi sous la forme d’exposant. C’est d’ailleurs cette option qu’a choisi Start'inPost, l’accélérateur de startups du groupe La Poste, qui a posé ses valises pour 3 jours sur un stand positionné juste à côté de celui de Facebook. Par ailleurs, Vinci et BNP Paribas sont également exposants.
3 jours au coeur de l'écosystème
Côté logistique, le système semble bien huilé et les équipes commerciales du Web Summit s’attachent à répondre à toutes les demandes et envies des exposants. C’est notamment le cas de Start'inPost, qui est « Silver Partner ». Pourquoi avoir opté pour un salon international ? « Au même titre qu’un mentoring ou un accompagnement à la structuration de son entreprise, l’international est une phase importante pour les jeunes entreprises que nous rencontrons. Alors, nous avons également fait ce raisonnement en décidant d'exposer à Lisbonne », racontent les équipes Start'inPost sur place.
Après 2 ans et demi d’existence, la structure d’accompagnement arrive elle aussi à maturité. Le WebSummit est un événement incontournable pour les grands groupes, et l’équipe Start'inPost y a déjà participé les années précédentes. En 2016, le choix a été fait d’emmener 4 startups sur place et de leur proposer de la visibilité sur le stand : Neomy, Dunforce, Neuroprofiler et Fluo sont donc du voyage et en profitent pour y rencontrer des investisseurs, de potentiels partenaires et des médias. A l’inverse des autres startups, qui n’ont le droit qu’à une seule journée de visibilité, les 4 jeunes pousses de Start'inPost y sont pour les 3 jours.
« La présence de Start'inPost au Web Summit nous permet aussi d’en faire profiter les collaborateurs du groupe qui nous accompagnent. A ce titre, ils comprennent mieux notre travail et l’importance de cet écosystème à l’international » poursuit l’organisation de Start'inPost. L’accélérateur français est sans doute le premier à avoir un stand dans cette grande messe Tech internationale. Certainement une question de timing pour les autres acteurs, qui étaient nombreux à se poser des questions et à prendre la température sur place.