Depuis plusieurs éditions, AppDays s'est positionné comme la conférence mobile et apps en France. Avec 2 jours de conférences (23 et 24 novembre 2016), 800 participants sont attendus à Bois-Colombes dans les locaux d'IBM. Partenaire de l'événement, la rédaction de Maddyness a eu le plaisir d'échanger avec Fanelie de la Porte, directrice du Pôle Mobile de My Little Paris, en amont de sa prise de parole.
"Comment générer des téléchargements sans payer un euro à Facebook ? Retour d’expérience de My Little Paris", tel sera l'intitulé de la conférence de Fanélie de la Porte, le 23 novembre prochain aux Appdays. En amont de l'événement, Maddyness a souhaité en savoir plus sur l'ampleur du phénomène mobile chez My Little Paris, racheté fin novembre 2013 par le groupe Auféminin.
"Après avoir ré-enchantés l'email et les box, nous avons eu en 2013, la mission de réinventer le contenu mobile, en lien avec notre communauté. L'ambition ? Proposer une surprise par jour à recevoir et découvrir sur smartphone" raconte Fanélie, qui a pris depuis la tête de cette entité composée aujourd'hui de 15 personnes. Avec My Little App, Hook et My Little Beauty, le groupe My Little Paris dispose de 3 principaux canaux dédiés au lifestyle masculin et féminin.
Le mobile représente 40% du CA media de My Little Paris
"Depuis le début, nous souhaitons que nos applications soient au centre des conversations de nos utilisatrices et utilisateurs. En les réunissant physiquement tous les mois lors de focus group, nous avons aussi eu la possibilité d'être agiles sur les développements de nouvelles fonctionnalités". Etre à l'écoute de sa communauté pour faire évoluer son produit, telle est la mission des équipes mobile de My Little Paris, dont la stratégie globale est de faire en sorte "que nos applis deviennent des love brands, notamment auprès des Millennials".
Une connexion émotionnelle à la marque, au-delà même du support
"À la base, nous ne sommes pas des experts du mobile, mais nous aimons le mobile", raconte Fanélie de la Porte. Grâce à l'engagement de sa communauté et à son ton, le nombre de téléchargements n'a cessé de croître. A ce jour, plus de 2 millions de téléchargements sont recensés, essentiellement sur My Little App, Hook et My Little Beauty. Chaque opération quotidienne génère plus de 200 000 consultations uniques, un indicateur qui tend à augmenter avec le nombre de téléchargements.
Au-delà des applications mobiles traditionnelles, d'autres projets ont vu le jour, dont l'application de stickers My Little Mood, récemment sortie du studio de création interne à la marque, directement reliée à iMessage. "Cela faisait un moment que nous réfléchissions à mettre de l'émotionnel dans le messaging. Avec le lancement d'iOS 10, nous avons eu l'opportunité de lancer cette nouvelle application avec les fonctionnalités les plus récentes sur le sujet. C'est tout l'univers de My Little que nous avons pu transposer dans ces stickers, infiltrant ainsi les conversations de nos utilisatrices", évoque Fanélie.
A retenir : la stratégie mobile de My Little App :
- Pas de publicité, uniquement la force des idées
- Placement des utilisateurs au centre de toutes nos réflexions
- En 2015 : déclinaison du concept My Little App pour le public masculin (Hook)
- En juillet 2015 : lancement de l'app My Little Beauty
- Lancement de 4 à 5 applications par an depuis 2015 (parfois éphémère, comme 50gifts)
- Depuis son lancement mi-septembre, My Little Mood a atteint 400 000 téléchargements
- Développement d'applications en marque blanche
- Focus mobile sur le développement de contenu