Andrés Gleixner et Grégoire Fournel ont crée Factomos en réponse à leur propre besoin. Face au succès de leur solution de facturation intuitive, ils ont décidé de la commercialiser. Andrés Gleixner, Directeur Général, a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Tout a commencé en 2007. Nous avons fait le pari des nouvelles technologies en montant notre première société d’édition de logiciels web. Rapidement nous avions deux CMS en vente par abonnement ; le sujet de la facturation de nos clients est alors arrivée tout naturellement. Comme n’importe quel entrepreneur, nous avons cherché à acheter un logiciel de facturation, mais devant la complexité des solutions de facturation existantes nous étions démoralisés.

Nos besoins étant simples :  pouvoir saisir un devis ou une facture à partir d’une base de clients et de prestations, puis l’envoyer au client rapidement au format PDF. Nous avons opté pour le développement en interne de notre propre solution, avec une ergonomie facile à prendre en main et des fonctionnalités pertinentes.

Pendant des mois nous l’avons utilisée pour nos activités, jusqu’au jour où des collègues d’une société voisine l’ont vue. Le lendemain ils ont voulu une copie ! Ils avaient saisi rapidement sa prise en main et son utilité. Cet événement a déclenché la commercialisation. Par la suite, la solution en ligne a rapidement été remarquée par un cabinet d’experts-comptables qui nous a aidé à la perfectionner.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Factomos est une solution de facturation en ligne conçue pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs. Simple et intuitive, elle vous propose de gérer vos devis et factures (création, gestion, envoi), suivre les règlements, gérer vos relances clients et visualiser votre C.A.

De plus, vous êtes accompagné avec un chat dans l’application, vous avez une connexion bancaire pour lier vos mouvements à vos factures, doublée d’un cloud pour tout archiver en ligne. Vous pouvez partager le compte avec votre expert-comptable, qui bénéficie d’une interface gratuite pour paramétrer votre plan comptable et faire les imports à la source.

Factomos compte aujourd’hui plus de 1 500 sociétés abonnées, avec presque 200 cabinets d’experts-comptables associés, pour un volume de facturation de plus de 1,6 milliard d'euros.

FACTOMOS

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Aujourd’hui nous avons identifié Evoliz et Sellsy.

Nous avons deux véritable avantages :

  • l’ergonomie d’une feuille de papier : tout se « passe » sur le document que le client final aura dans ses mains (création, modification, envoi et génération d’un PDF), ce qui est intuitif et vous rends opérationnel de suite. Nos clients ne sont pas baladés d’un joli formulaire à l’autre, et n’ont pas besoin de formation pour l’utiliser.
  • c’est une machine à café qui fait… du café !  Notre solution n’a pas la vocation à faire autre chose que la facturation en ligne. Cela ne nous empêche pas d’avoir des connecteurs API pour les solutions complémentaires (CRM, e-Commerce, etc).

Quel est votre business model ?

Factomos est vendu par abonnement, nos tarifs vont de 5 à 25 euros/mois sans engagement, avec 30 jours gratuits pour le tester. Nous travaillons aussi avec des partenaires pour faire des offres ponctuelles autour de la facturation, rémunérées par commission (recouvrement, affacturage, titrisation, paiement en ligne, etc).

Un autre canal de vente : le co-branding et la marque blanche notamment pour des acteurs de la comptabilité et les cabinets d’experts-comptables eux mêmes.

Une actualité financière ?

Nous avons deux levées derrière nous, et préparons des Options Convertibles en Actions (OCA) pour fin 2016. Nous irons aussi demander un accompagnement auprès de la BPI.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous avons tendance à privilégier les acteurs français, pour avoir des interlocuteurs disponibles et en phase avec nos besoins. Quelques exemples (même si leurs noms sont en anglais !) :

  • Pour la prospection commerciale, nous utilisons YDNCRM (“You don’t need a CRM”) qui s’interface avec Factomos
  • Pour l’hébergement Clever-Cloud (en PaaS “Platform as a Service”)
  • Pour nos Webinars Livestorm
  • Pour la gestion de notes de frais Jenji,
  • Pour un suivi marketing digital Neocamino.
  • Pour nos sites Web Tomosfactory
  • Pour nos Abonnements Payplug
  • Pour notre Hotline Intercom (USA)
  • Pour nos échanges en interne Hipchat (Australie)
  • Pour nos Abonnements SEPA GoCardless (GB)
  • Et des outils Google.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Bien sûr ! Avec le code "Maddyness", vous pourrez obtenir une remise de 20% sur la première année.