Depuis avril 2016, la Beer Fabrique relève le pari de remettre au goût du jour la brasserie de bière artisanale en proposant ateliers et bières de références au sein de sa boutique parisienne.
À la fin du 19ème siècle, la France comptait plus de 3 500 brasseries de bières artisanales. Cependant, avec les révolutions industrielles qui ont accompagné le passage au 20ème siècle, les procédés de fabrication se sont rationalisés, pour, en 1980, ne laisser que 35 brasseries artisanales sur le territoire hexagonale.
Mais la nostalgie ambiante semble ramener la consommation de bières artisanales sur le devant de la scène. Ainsi, on dénombre aujourd’hui plus de 800 brasseries artisanales en France. Une micro-brasserie ouvre même tous les 3 jours, signe de la renaissance de cette bière qui ne s'achète pas par packs de 26 au supermarché du coin. C’est dans ce cadre que Martin Pellet et Gaspard De Stabenrath ont décidé de fonder La Beer Fabrique. Mais attention ! Pour ces deux aficionados de cervoise, il ne s’agit pas simplement de créer un ersatz de brasserie d’antan. La Beer Fabrique a en effet vocation à transmettre le savoir du brassage au cours d'ateliers.
"Je m'étais intéressé au brassage amateur il y a quelques années, et avais commencé à brasser au fond de mon garage. J'ai réalisé qu'avec de l'entraînement, brasser sa bière est tout à fait accessible ! De plus, nous avons un nombre incroyable de préjugés sur la bière, et nous savons peu de choses sur la bière artisanale. Lorsque vous commencez à brasser, c'est tout un monde qui s'offre à vous ! "
Martin Pellet, cofondateur et CEO
Conscient de l’intérêt que les clients potentiels cultivent pour le do-it-yourself et le retour à l’artisanat, les deux cofondateurs commencent à dessiner une solution pour partager leur passion et leur savoir-faire : des ateliers, pour permettre aux clients de découvrir une activité ludique, enrichissante et conviviale. Nichée en plein coeur du 11ème arrondissement, la Beer Fabrique propose ainsi deux types d’ateliers : le format court, axé sur la découverte, permet durant deux heures de participer aux différentes étapes de brassage ainsi que d’être initié à la biérologie. Un atelier plus long, de quatre heures, offrent la possibilité de brasser sa propre bière. Les participants pourront ensuite la mettre en bouteille et récupérer les 15 litres issus de leur labeur après une quinzaine de jours de fermentation.
Le plaisir aura pu s’arrêter là… Mais La Beer Fabrique va plus loin ! “Nous souhaitons aller plus loin : notre objectif est de montrer aux participants que s'ils peuvent brasser leur bière lors de nos ateliers, ils peuvent également le faire chez eux.", s'enthousiasme Martin. La jeune pousse commercialise ainsi des kits, du matériel de brassage et des références de bières artisanales pour que tout un chacun puisse transmettre ce qu’il a appris rue Guillaume Bertrand.
Pour conquérir le coeur de ses clients, la Beer Fabrique propose aux participants des ateliers d’acheter les bières qui leurs ont été servies durant l’activité. L’équipe peut également conseiller sur d’autres références disponibles dans la boutique car La Beer Fabrique, c’est aussi une cave à bières ! Et puisque le brassage de bière est une activité ludique, pourquoi ne pas s’adresser aux entreprises ? "C'est une activité de teambuilding originale et conviviale. Nous avons eu l'occasion d'en accueillir certaines, qui ont été conquises par le brassage artisanal" raconte Martin.
La Beer Fabrique ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. La startup prépare donc le lancement d'un e-shop de matériel de brassage et de bières artisanales ainsi qu'une campagne de financement participatif pour designer ses propres kits de brassage.