Premier enseignement de l'étude Urban Linker sur les salaires des métiers de l'IT : les développeurs PHP ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le langage PHP reste l'une des compétences les plus prisées, on observe néanmoins une véritable différence entre les CMS et frameworks maitrisés par ces derniers.
Langage PHP : une compétence prisée mais des salaires hétérogènes
Les compétences "basiques" comme WordPress, Joomla, Spip ou Prestashop rapportent entre 30 et 35 000 euros annuels. Après 4 à 6 ans d'ancienneté, le salaire augmente pour atteindre 35 à 40 000 euros. Mais ce sont ceux qui ont une maîtrise des outils comme Drupal et Magento qui gagnent le plus. Leur salaire en tant que junior (de 0 à 2 ans d'ancienneté) s'élève de 32 à 36 000 euros bruts par an et peut dépasser les 60 000 euros lorsqu'ils sont architectes.
Lorsqu'il s'agit de frameworks, il semble que Symfony2 soit l'expertise la plus valorisée au niveau salarial avec, par exemple, une rémunération oscillant entre 43 et 47 000 euros par an lorsque l'on a entre 4 et 6 ans d'ancienneté.
En région Rhône-Alpes, les différences observées entre les différentes maitrises de CMS et de frameworks sont également présentes. Mais on note avant tout que les profils tech franciliens gagnent en moyenne 25% de plus que leurs collègues rhônalpins.
Le langage Ruby, une valeur sûre
Les développeurs Ruby sont de plus en plus nombreux sur le marché de l'emploi, et les entreprises évoluant sous Ruby augmentent elles aussi. On observe ainsi une légère hausse des salaires, notamment pour les juniors (+5%). Urban Linker rappelle que ces jeunes salariés ont souvent eu accès à des propositions financières élevées dès leur sortie d'école. Souvent, ils ont l'expérience de forts challenges techniques et connaissent des problématiques poussées (algorithmie, forte charge ou même un peu d’architecture).
Le langage Python quant à lui, semble retrouver de l'intérêt aux yeux des développeurs. Comme en 2015, on note une hausse de l'embauche des développeurs Python. Il semble que les entreprises rémunèrent un peu plus les profils bas-niveau ( qui justifient souvent de plus d'expérience sur d'autres langages) que ceux ayant travaillé seulement sur des frameworks web. Ainsi, les développeurs juniors bénéficient d'un salaire de démarrage entre 35 et 40 000 euros pour la région Ile-de-France. On notera qu'en Rhône-Alpes, il n'existe pas de différence de salaire entre les développeurs Ruby et Python, à l'inverse de la région francilienne.
Le langage Java connait un regain d'énergie
Selon le classement annuel Tiobe des langages les plus populaires, Java intègre des fonctionnalités de plus en plus modernes et continue son ascension sur la partie mobile. En plus de l'avancée du big data et des nouveaux frameworks à la mode, le métier de développeur Java évolue. En effet, la "fullstackisation" gagne du terrain et les développeurs sont de plus en plus en enclin à concevoir de zéro pour amener leur projet au déploiement.
Du côté des développeurs, surtout les plus juniors, l'envie de construire sa carrière sur la base d'une expertise back-end Java et d'une complémentarité front-end, avec Angular.js le plus souvent, est une véritable tendance du marché. Les entreprises apprécient de plus en plus ces profils car la double compétence permet d'élargir le périmètre d'un poste et d’éviter le recrutement d’un second développeur. C’est surtout vrai dans les startups ou les petites structures qui n’ont pas encore d’équipe technique très fournie.
C'est pour cela que les fourchettes de salaires de ces développeurs tendent à évoluer à la hausse. Ainsi, en Ile-de-France, le salaire moyen d'un développeur Java, ainsi que celui d'un développeur .Net, augmente de 2,6% par rapport à 2015. À titre d'exemple, un junior maitrisant Java gagnera désormais entre 35 et 42 000 euros par an. En Rhône-Alpes, la valorisation salariale est encore une fois inférieure avec, à compétence égale, une moyenne de 27 à 32 000 euros.
L'avènement du mobile
Les offres d’emploi mobile, en France, sont en forte et en constante augmentation ces derniers mois. Ce qui n’était qu’une tendance en 2015 devient une évidence en 2016. Ces profils, encore relativement rares mais de plus en plus demandés, voient leurs salaires décoller. En Ile-de-France, un développeur junior Android gagnera entre 37 et 45 000 euros annuels. C'est, à titre d'exemple, équivalent au salaire moyen d'un intégrateur HTML5/CSS3 ayant entre 4 et 6 ans d'ancienneté. Il ne s'agit pas là d'un phénomène francilien puis que les salaires des développeurs mobiles en Rhône-Alpes semblent suivre la même tendance, restant toutefois en retrait en valeur.