À la suite d'un quatrième trimestre 2015 décevant, l'année 2016 semble de meilleure augure quant à l'investissement des business angels : le montant total investi lors du premier trimestre progresse ainsi de 78% par rapport à la même période en 2015.
En 2016, l'investissement des business angels reprend des couleurs. Après un inquiétant dernier trimestre en 2015, les deux premiers trimestres de cette année affichent une nette croissance de l'activité des business angels. En comparaison au premier semestre 2015, le montant total investi en 2016 progresse de 78%. Quant au nombre de tours de table, il suit la même tendance et connait une augmentation de 40%.
Le fonds d'investissement ISAI met toutefois en garde sur ces chiffres. En effet, notamment à cause des attentats de novembre, cette performance est à relativiser : il est ainsi probable que les annonces des levées de fonds du dernier trimestre 2015 aient été décalées au premier trimestre 2016.
Sur le deuxième trimestre 2016, les chiffres continuent de présenter une hausse des financements par les business angels. Ainsi, on note une progression en valeur de 52% par rapport à la même période en 2015 ainsi qu'une croissance en volume de 21%.
Une hausse significative du ticket moyen
Ces derniers chiffres soulignent une hausse importante du ticket moyen : il passe ainsi de 411 000 euros au premier semestre 2015 à 523 000 euros sur la période équivalente en 2016. Le fonds ISAI juge cette augmentation très positive du fait de la faiblesse des tours de table, qui a toujours constitué un maillon faible de la chaîne de financement des business angels français.
Cette augmentation trouve sa source dans plusieurs phénomènes. Premièrement, on observe une transformation et une professionnalisation du tour de table. Ainsi, de nombreux tours de tables sont réalisés par le biais d'un syndicat qui regroupe des "serial" business angels, des "super angels", des accélérateurs ainsi que des studios. Les fonds se positionnent souvent ensuite en suiveurs.
Autre point à considérer : les réseaux de business angels. Habituellement, ils sont plus actifs au second semestre qu'au premier. Ces réseaux accusent une baisse de leur part de marché en nombre de tours de table, passant d'environ 14% au premier semestre 2015 à 12% en 2016. On peut en déduire que la spécialisation du domaine de l'internet requiert désormais une forme de "professionnalisation" de l'investissement d'amorçage.
Enfin, quant au financement participatif de type « equity crowdfunding », apparu en 2013, on relève une baisse du nombre de tours de table. En revanche, le ticket moyen des levées est en hausse, conduisant vraisemblablement à une stagnation des montants investis du premier semestre 2015 au premier semestre 2016.
En bref, on peut souligner la très belle performance en valeur de ce premier semestre 2016. Mais la hausse en volume, particulièrement lors du second semestre, est jugée plutôt décevante.