En France, en moyenne quatre communes sur cinq ne disposent pas de leur propre boulangerie. Dans le milieu rural, trouver du pain en rentrant du travail peut parfois relever de l'exploit. Avec Mon-pain.fr, Florian Maily veut utiliser le numérique pour résoudre ce problème.
Jeune entrepreneur qui dit "aimer imaginer le monde de demain mais surtout participer à sa construction", Florian Maily est parti d'un constat fort pour fonder sa startup : 13 000 communes sont à plus de 9 minutes en voiture d'une boulangerie. Le monde rural est particulièrement frappé par cette désertification commerciale.
Il entreprend donc de palier ce manque grâce à Mon-pain.fr : le premier site de réservation de pain, viennoiseries et pâtisserie en ligne pour les boulangeries. La plateforme propose des solutions qui s'adressent à différents types de clients. Pour les boulangeries traditionnelles, les clients commandent la vieille via une vitrine en ligne et récupèrent leurs commandes le lendemain chez leur boulanger local. La jeune pousse s'intéressent également aux entreprises de plus de 50 salariés : ainsi, les salariés peuvent effectuer une commande jusqu'à 11 heures auprès d'un boulanger qui livrera les commandes au bureau dans les heures suivantes.
Enfin, la solution phare est destinée aux communes rurales sans boulangerie. Les habitants passent commande la veille. Les commandes sont centralisées et envoyées, la nuit, à un boulanger. Au matin, ce dernier se chargera de livrer un dépôt de pain situé dans la commune. Ce dépôt de pain sera créé en partenariat avec le boulanger et les collectivités territoriales. Il pourra aussi bien être créé par la municipalité, par une association, dans une entreprise de la commune ou encore chez un particulier. Et si certains sont réticents à la commande via le site web, Mon-pain a pensé à tout ! Ainsi, le responsable du dépôt aura un accès lui permettant de prendre les commandes pour les clients.
" Nous faisons plusieurs paris : d’abord, celui d’être une startup pour le monde rural qui utilise de plus en plus le numérique. Nous voulons proposer à des artisans locaux de développer leur activité sur le web et les aider à chercher plus de bénéfices en augmentant leur nombre de points de vente sans ajouter de charges fixes élevées. "
Florian Maily, fondayeur
La réservation est gratuite pour ceux qui passent commande et de 20 euros pour les boulangers et par vitrine (un dépôt de pain équivalant à une vitrine). L'objectif est de permettre à une boulangerie d'avoir plusieurs dépôts de pain dans les communes voisines. Si aujourd’hui les ruraux achètent leurs pains, leurs viennoiseries et leurs pâtisseries en ville quand ils y travaillent, par crainte de ne pas en trouver en rentrant dans leur commune, Mon-pain.fr veut casser ce schéma, persuadés que les consommateurs préfèreront consommer local.
La jeune pousse cherche actuellement à lever 350 000 euros. Avec ce financement, Mon-pain.fr souhaite recruter afin de constituer une équipe commerciale forte. La refonte du site et le développement d'une application sont également au programme, ainsi qu'un changement de locaux. Enfin, ces fonds serviront aussi à organiser un road show en camping-car dans le but de rencontrer partenaires et presse quotidienne régionale pour présenter son service.