Elia Consulting, spécialiste de l'accompagnement des grandes entreprises dans leur transformation numérique, lance sa propre offre d'excubation : "Mouvement". Retour avec Jean-Philippe Poisson, son cofondateur, sur l'ambition du programme.
C'est en constatant que les grandes entreprises françaises étaient dépassées par la transformation numérique et tout ce que celle-ci implique, que Jean-Philippe Poisson, Jean-Jacques Ramon et François Campana créent Elia Consulting. La structure, qui se présente comme une startup du conseil spécialisée dans l'innovation et la transformation digitale, accompagne ainsi depuis maintenant 5 ans les grandes entreprises françaises dans l'adoption de pratiques numériques auxquelles elles n'avaient jusqu'ici jamais osé prétendre.
Aujourd'hui, et alors même que le concept d'excubation n'en est qu'à ses prémisses en France, Elia annonce le lancement de "Mouvement", sa propre offre d'excubation dont la promesse est de permettre aux grands groupes d'avoir le même time-to-market que les startups.
" L'idée, c'est de les faire bénéficier de toutes les compétences et les pratiques des startups sur des projets corporate, comme par exemple le Growth Hacking, et cela dès le début du projet "
Jean-Philippe Poisson, cofondateur d'Elia Consulting
Chaque entreprise qui excube avec Elia va ainsi permettre à deux ou trois collaborateurs de travailler à l'élaboration et au développement d'un projet en externe. Sélectionnés lors d'un casting interne pour leur ouverture d'esprit, leur leadership "pour diffuser leur expérience et faire bouger les lignes" et leur connaissance du métier, ceux-ci vont ainsi être considérés pendant plusieurs mois comme des entrepreneurs à part entière.
" On leur donne le pouvoir de décision et d'autonomie nécessaire pour qu'ils ne soient pas obligés de faire valider chaque étape, chaque décision en interne "
Jean-Philippe Poisson
Des dirigeants dans la peau de VCs
Chaque équipe projet intègre les locaux d'Elia afin de travailler plusieurs jours par semaine en totale indépendance, aux côtés des équipes de la startup, tandis que les dirigeants du groupe vont être de leur côté considérés comme des VC. S'ils n'ont pas véritablement la main sur le projet, ces derniers profiteront de reportings chiffrés inspirés de ceux-même réalisés par les startups pour leurs investisseurs.
Et l'avantage dans tout ça ? Outre le fait d'accélérer le développement de nouveaux projets, qui auraient mis beaucoup plus de temps à voir le jour en interne, l'excubation favorise la créativité des employés, qui peuvent ensuite diffuser de nouvelles valeurs dès leur retour au sein du grand groupe. Et pour favoriser cette ouverture d'esprit, Elia mélange, au sein même de ses locaux, les projets corporates excubés et des startups incubées.
" Aujourd'hui on trouve soit des incubateurs corporate, soit des incubateurs de startups, mais il y a peu d'endroits où l'on permet aux deux de se fréquenter dans un même espace. Si on veut vraiment que les intrapreneurs soient dans un état d'esprit de startups, il faut les mélanger avec des jeunes pousses "
Jean-Philippe Poisson
Et s'il admet que les projets excubés se développent tout de même moins rapidement que lorsqu'ils étaient mis en place directement par des startups, Jean-Philippe Poisson revendique un avantage considérable au fait de travailler avec des grands groupes : un accès immédiat à la data, à des experts et aux fichiers clients, ce qui manque en général aux startups.
Enfin, Elia insiste sur l'importance du retour des équipes excubées au sein du groupe, une fois le projet réalisé. La startup fait de la pédagogie auprès des entreprises pour que celles-ci assurent un véritable plan de retour à leurs collaborateurs, à un poste similaire à celui qu'ils ont laissé en partant, "parce que ce qu'il se passe souvent chez les corporate, c'est que quand vous revenez après six mois ou un an d'absence et votre poste n'est plus là ", explique Jean-Philippe Poisson. Il faut que ce départ soit une prise de risque mesurée pour ceux qui vont se lancer dans un tel projet.
Aujourd'hui, deux projets sont en cours de développement chez Elia. La startup estime pouvoir en accueillir quatre au maximum pour le moment, avant d'envisager d'ouvrir de nouveaux locaux qui y seront spécifiquement consacrés en fonction du développement de son offre.