Un peu atypiques, parfois inspirants, souvent bordéliques, les locaux des startups ont quelque chose de mystique qu'on ne peut leur retirer. Mais à quoi ressemblent vraiment les bureaux de ces jeunes pousses, censées représenter la modernité et l'ouverture ? Maddyness s'est rendu dans l'antre de l'une d'elles.

Créé en 2009 par les deux polytechniciens Benoît Charles-Lavauzelle et Fabrice Bernhard, Theodo accompagne les grandes entreprises et les PME dans leur transition numérique, et ce le plus rapidement possible grâce à des méthodes agiles. La jeune pousse, qui connaît une croissance fulgurante depuis sa création, a récemment investi de nouveaux locaux dans le 17e arrondissement de Paris pour y installer les 70 collaborateurs de son équipe française.

theodo paris

La salle Luxembourg, elle, revient sur la vue que les deux entrepreneurs avaient depuis leurs premiers locaux, soit comme son nom l'indique : les Jardins du Luxembourg, où se trouve la statue de Théodore de Banville. Avec sa moquette verte et ses chaises de jardin, on pourrait presque s'y croire. 

salle luxenbourg theodo

S'en suit la salle Eurostar, véritable clin d'oeil aux bureaux londoniens de Theodo, qui reconstitue la cabine du train reliant les deux capitales et permettant aux collaborateurs français d'être connectés en permanence avec la branche UK de la startup grâce à une TV connectée. 

eurostar theodo

Cinq autres salles composent enfin les locaux de Theodo, parmi lesquelles la salle Sorbonne, qui rappelle les premiers bureaux dans lesquels travaillaient Benoît et Fabrice, sur une table de ping pong, la salle BAM, qui représente la première startup incubée dans la Theodo Academy, spécialisée dans le mobile, ou encore la salle métro, qui représente la station la plus proche de ces nouveaux locaux : Rome. On y trouve, par exemple, un plan de métro magnétique ou sont affichées les têtes des "Theodoers" qui travaillent dans les bureaux des clients de la jeune pousse. Les salles To be Continued 1 et 2, elles, ne sont pas encore décorées, et seront transformées aux couleurs des prochaines startup créées dans la Theodo Academy.

metro theodo

theodo ping pong

 theodo salle

theodo