Rentrée scolaire rime souvent avec dépenses faramineuses. Cartables, cahiers, vêtements... La facture des ménages peut vite monter en flèche. La startup Capital Koala propose aux parents de réaliser des économies sur ces achats indispensables grâce à un système de cashback.
La dépense moyenne réalisée par les familles lors des achats de rentrée varie entre 151 euros pour l'entrée en CP et plus de 400 pour celle en seconde générale. Véritable moment clé du budget post-estival, la rentrée peut vite coûter cher. Et la tendance ne semble pas être à l'économie avec une hausse globale de 3,40% constatée par la Confédération Syndicale des Familles en 2015.
Face à ce constat, Jean-Yves Bernard et Alexandre Martin-Rosset décide, en 2011, de créer Capital Koala. La startup édite une plateforme web qui permet d'épargner jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an en effectuant ses courses en ligne. Mais la jeune pousse ne se contente pas de développer un service de cashback classique : elle se différencie en reversant les sommes remboursées sur le compte de l'enfant.
Les parents créent un compte sur www.capitalkoala.com et installent une extension Koala à leur navigateur. Ce bouton Koala permet de reconnaître automatiquement les quelques 1 700 commerçants partenaires. Ensuite, rien ne change. Les utilisateurs réalisent leurs achats en ligne comme à leur habitude et un certain pourcentage de la somme dépensée est remboursée sur le compte Koala. Dès lors que l'épargne atteint 20 euros, elle est reversée sur le compte épargne de l'enfant.
La startup s'est alliée à 1 700 e-commerçants pour développer son service, dont Top Office, Disneystore, Vertbaudet, Zalando, Okaïdi, DPAM, Sergent Major, Milan presse ou encore la Fnac. Depuis sa création, Capital Koala a su séduire plus de 100 000 membres, qui ont épargné 2 millions d'euros pour leurs enfants.
Capital Koala permet également d'améliorer le quotidien d'enfants gravement malades grâce à un partenariat avec Make-A-Wish France. La jeune pousse propose ainsi aux parents de reverser une partie ou la totalité des remboursements accumulés sur leurs achats à l'association. De plus, Capital Koala s’engage à abonder de 10% supplémentaires le total des remboursements accumulés pour Make-A-Wish.