Chaque année, le groupe Unibail-Rodamco récompense les enseignes les plus innovantes en matière de commerce. Une initiative qui a fêté sa 10ème édition avec une sélection de 3 concepts : Lunettes pour Tous, Tediber et Déclic et des Trucs qui ont été récompensés le 22 septembre dernier.
Premier groupe d’immobilier commercial en Europe, Unibail-Rodamco récompense depuis 2007 les 3 concepts les plus prometteurs en matière de commerce. L’ambition ? Détecter les enseignes les plus innovantes et leur offrir la possibilité de tester leur modèle en centre commercial, à travers plusieurs dispositifs dont une boutique physique ou des points de vente éphémères.
Après Persillé en 2015, c’est Lunettes pour Tous qui remporte le Grand Prix, qui comprend une dotation de 1 million d’euros. Avec une promesse simple – une paire de lunettes à 10 euros en 10 minutes – son fondateur Paul Morlet souhaite déployer son concept et couvrir le territoire français dans les 3 prochaines années. Aujourd’hui, Lunettes pour Tous bénéficie d’une croissance impressionnante, avec déjà 6 millions d’euros de chiffres d’affaires et 100 collaborateurs.
Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce récompense aussi un concept de e-commerce ayant vocation à se développer en commerce physique. La succession de Bloomizon en 2015 est donc assuré par Tediber, dont le concept de matelas 100% en ligne a fait mouche auprès du jury. Son matelas unique, est livré gratuitement en express, comprimé et roulé dans sa boîte, avec 100 nuits d'essai. Après avoir bouclé une levée de fonds de 1,8 million d’euros en juillet dernier, Julien Sylvain et son équipe vont donc pouvoir tester leur concept directement en centre de shopping, grâce à une dotation de 175 000 euros.
Après l’Optique et la Literie, la présidente du jury Mercedes Erra a souhaité récompenser une startup audacieuse dans le secteur de l’Education. Déclic et des Trucs, qui avait levé 300 000 euros en mars 2016, a ainsi reçu le prix Découverte des mains de Marie Schott, DG d’Etam. La pédagogie innovante, conçue par Héloise Pierre, donne une nouvelle dimension à l’apprentissage des mathématiques, qui passe par la création et la manipulation. Les enfants de 6 à 10 ans pourront découvrir prochainement ce concept dans les centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco.
Prise de bail, concept-store ou tests directement en centre commercial, le groupe Unibail-Rodamco offre la possibilité aux jeunes entreprises de se confronter à leurs clients et visiteurs à travers 2 dispositifs : le Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce, qui existe depuis 10 ans maintenant, mais aussi via son accélérateur UR Link, qui recrute actuellement sa seconde promotion. C’est donc un programme d’open-innovation riche qu’est en train de tisser le groupe du CAC 40, qui souhaite continuer ses efforts d’innovation, que ce soit off ou online.