Dans une démarche d'open innovation, le groupe Dassault Systèmes s'est rapproché de la startup XtreeE afin d'imaginer l’avenir de la construction durable. En résulte le premier pavillon imprimé en 3D en Europe.
Depuis quelques années, les grands groupes ont été piqués par le virus de l'open innovation ou innovation ouverte. Les opérateurs téléphoniques Orange, Bouygues Télécom et SFR ont tous les trois une structure d’incubation et un organe dédié au financement d’amorçage. Également les industriels y sont omniprésents avec les industries manufacturières (Renault, Altstom, JC Decaux etc.), les industries de l’énergie (Total, GDF-Suez etc.), la santé (Sanofi), les banques (BNP-Parisbas, Crédit Agricole, Société Générale etc.) et beaucoup d'autres. Elles espèrent toutes profiter du dynamisme de l'écosystème startups afin de faire éclore des innovations disruptives.
C'est aussi là l'ambition du groupe Dassault Systèmes, qui s'est associé avec la jeune pousse XtreeE, spécialiste de l'impression 3D à grande échelle, pour créer le premier pavillon imprimé en 3D. Première européenne, cette structure, inspirée de formes trouvées dans la nature, a été réalisée grâce à des technologies numériques ainsi que des méthodes de construction additive. Ce procédé, aussi connu sous l'appellation d'impression 3D, permet de transformer la conception et l'utilisation d'un bâtiment sans contrainte de forme, de taille ou de temps.
Si Dassault Systèmes a choisi la jeune pousse XtreeE, c'est pour son expertise. Bien que l'impression 3D tende à se démocratiser petit à petit, la construction additive n'en est qu'à ses balbutiements en France. XtreeE est l'unique acteur qui propose de l'impression 3D à grande échelle. Grâce au 3DEXPERIENCELab, un laboratoire dédié à l’innovation ouverte et un accélérateur de startups lancé en 2015, Dassault Systèmes a pu accompagner le projet XtreeE.
Les architectes et les ingénieurs de la startup ont utilisé la plateforme 3DEXPERIENCE, développée par Dassault Systèmes, en mode cloud pour concevoir, simuler et valider la forme, la topologie ainsi que la construction additive du pavillon, en utilisant des solutions 3D numériques collaboratives. L'inspiration a été trouvée dans la nature. Ainsi, la conception organique de la structure prend l’aspect d’un grain de café, dont les murs font écho à des formes présentes dans la forêt. Grâce à l’exploration de la conception générative, concepteurs et architectes ont pu créer ces formes biométriques. La conception modulaire facilite, elle, la connexion à d'autres pavillons réalisés dans différentes configurations. Utilisée dans l'industrie depuis plusieurs années, cette technologie, appliquée au bâtiment et à l'architecture permet notamment de réduire les déchets de chantier et de créer des structures plus légères et robustes. Enfin, l'impression 3D offre également une plus grande créativité et une meilleure flexibilité aux concepteurs.
XtreeE a utilisé le ciment expérimental développé par LafargeHolcim R&D pour la structure et le robot industriel IRB8700 d’ABB pour sa construction à grande échelle. Avant l'assemblage, XtreeE a pu optimiser et automatiser la construction des composants dès la phase initiale, à l'aide de traitement numérique.
Ce processus permet de réduire la quantité de matériaux utilisés et évite le transport de matériaux excédentaires à destination et en provenance du chantier. À terme, cela implique une baisse des coûts de construction ainsi qu'une amélioration des performances structurelles. Enfin, le robot industriel startifie les matériaux selon des angles et épaisseurs variables en fonction des données de conception numérique qui lui ont été indiquées : cela offre aux architectes la possibilité de créer des formes que le béton traditionnel ne permet pas de réaliser. La toiture, les murs et les sièges intégrés ont été fabriqués via un unique processus continu de fabrication additive. Dans un futur proche, on pourrait envisager d'appliquer ce processus de fabrication à d'autres pièces comme les tuyauteries, les sections électriques et autres éléments de construction, éliminant ainsi les onéreuses et fastidieuses tâches d’assemblage.
Le 20 septembre, le fruit de ces travaux, le pavillon XtreeE a enfin été dévoilé au siège de Dassault Systèmes, à Vélizy-Villacoublay en présence de professionnels du BTP et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
En partenariat avec Dassault Système, Maddyness a eu l'occasion de produire une vidéo immersive à 360 degrés, qui place le spectateur au sein du projet XtreeE. Découvrez comment la jeune pousse a développé le pavillon XtreeE imprimé en 3D.