TCL Communication annonce le lancement de la troisième saison de son programme d’accompagnement européen Innovation Accelerator, en lien avec son offre d’appareils connectés distribués sous la marque ALCATEL. Le groupe d’électronique grand public prévoit de recruter 4 à 6 startups à l’issue de l’appel à candidatures, dont la clôture est fixée au 3 octobre prochain.
Créé en 2014 en Europe puis déployé par la suite aux États-Unis, le programme Innovation Accelerator ambitionne d’accompagner une poignée de jeunes pousses innovantes dans le développement d’offres, de produits et de services dédiés au mobile, conjointement avec les équipes de TCL. D’une durée de six mois et en partenariat avec Paris&Co, celui-ci se base sur deux points clés : le business et la collaboration dans un environnement flexible et ouvert.
" Nous voulons vraiment nous démarquer des programmes existants en nous focalisant sur ces deux points. L’indépendance des startups et leur capacité à innover sont primordiales "
Timothy Young, chef de projet au sein des programmes d’innovation ouverte chez TCL
Le programme a ainsi ouvert les candidatures à des startups technologiques assez matures, prêtes à travailler main dans la main avec un grand groupe afin de développer des solutions innovantes et créer de nouvelles opportunités de développement, en France et à l’international.
Entre quatre et six jeunes pousses, dont les projets sont résolument dédiés à l’amélioration de l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles (smart data, IoT, réalité virtuelle, etc.) seront ainsi sélectionnées à l’issue de la phase de recrutement, qui se concentrera en particulier sur la proposition de valeur de chaque jeune pousse, soit ce petit plus que chacune pourra apporter aux offres déjà existantes de la marque ALCATEL.
" Nous cherchons des startups qui sont dans une vraie phase d’accélération business, et résolument prêtes à déployer leur solution à l’international ou à produire en masse "
Timothy Young
Si l’Innovation Accelerator permet à TCL d’évoluer dans l’écosystème numérique et de bénéficier de l’agilité des startups pour innover plus rapidement sur un marché en constante évolution, il offre également aux participants de nombreux avantages, parmi lesquels une visibilité non négligeable grâce à leur participation aux plus grands événements mondiaux tels que le CES ou le MWC, mais aussi un accompagnement dans le prototypage et l'expérimentation de leurs produits avec les équipes de R&D du groupe.
Une étape durant laquelle les startups se verront allouer un minimum de 15 000 euros chacune afin de passer le cap du Proof of Concept, c’est-à-dire en validant concrètement la mise en place de leur projet. Enfin, ces dernières profiteront d’un accès privilégié au réseau mondial de distributeurs et de partenaires industriels de TCL.
" Si l’objectif du programme est véritablement de créer des produits ou des solutions en collaboration avec les startups, nous souhaitons également satisfaire leur évolution personnelle. Si le projet final n’aboutit pas, elles auront dans tous les cas gagné en visibilité, en réseau ainsi qu’en maturité technique et industrielle "
Timothy Young
Depuis son lancement, l’Innovation Accelerator a accompagné une quinzaine de jeunes pousses en Europe et aux États-Unis. Parmi elles, quelques succès, à l’image de KnowRoaming, startup du programme US dont la collaboration avec TCL-ALCATEL s’est concrétisée par l’intégration native de sa technologie e-sim dans les smartphones TCL. Les startups intéressées par le programme peuvent dès à présent candidater sur le site dédié, et ce jusqu’au 3 octobre.
Maddyness, partenaire média de TCL