Bpifrance renforce ses outils de financement des PME et ETI avec l'annonce de la création d’un nouveau fonds de dette privée pour un montant de 140 millions d'euros.
Bpifrance vient d'annoncer le premier closing d’un véhicule de dette senior dédié à des PME et ETI cotées ou non, répondant ainsi au besoin du marché. Celui-ci interviendra principalement dans des opérations de développement en recherchant systématiquement un co-investisseur. Il pourra également participer à des opérations de transmission. Il investira des tickets compris entre 4 et 15 millions d’euros dans des entreprises françaises générant entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA.
" Ce fonds répond tant à un besoin des entreprises (générant entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA) que des acteurs du financement. Il a pour vocation d’améliorer les opportunités de financement sur ce segment de marché encore trop peu traité "
Nicolas Manardo, directeur Mid & Large Cap
Ce fonds de dette privée sera géré par une société de gestion externe conseillée par l’équipe de Nicolas Manardo, au sein de la Direction Mid & Large Cap de Bpifrance.
" Nous avons désormais la possibilité d’intervenir en dette mezzanine, en unitranche ou en dette senior in fine, que ce soit dans le cadre d’opérations de capital développement avec des PME et ETI familiales, ou à l’occasion de transmissions ou recompositions de capital avec un sponsor "
Bertrand Finet, directeur exécutif Mid & Large Cap
L’équipe dédiée étudie actuellement plusieurs opportunités, aux côtés de co-investisseurs, et les premières opérations en dette senior in fine devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2016.