Swinbox, c’est la contraction de Swing et de Inbox, avec l’idée de bousculer, remuer, balancer le traitement traditionnel de l’email. Fondé par Alexandre Haddad et Rubens Mamane, la startup veut révolutionner le traitement des mails en les transformant en tâches. Rubens Mamane, CEO et CTO, a répondu aux questions de la rédaction.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Swinbox est initialement un outil interne que nous avons développé dans le cadre de notre entreprise de développement logiciel, Ekkotime. Nous recevions quotidiennement des centaines de mails de la part de nos clients et avions beaucoup de mal à nous organiser dans le traitement des ces derniers, et n’avions pas trouvé d’outils pouvant répondre à notre besoin. Nous avons donc travaillé sur un client mail “maison” afin d’améliorer la productivité de nos équipes
Nous nous sommes ensuite rapidement rendus compte, après avoir réalisé une étude de marché, que beaucoup d’entreprises avaient les mêmes difficultés que nous à gérer le flux massif d’emails quotidien. (Selon l’étude de l’institut Radicati, un cadre moyen passe en moyenne 4 heures par jour à gérer des emails, dont seulement 14% sont importants.)
Nous avons donc décidé de nous lancer !
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Swinbox est une messagerie d’un nouveau genre, qui vous permet de “Dashboard your Inbox”, autrement dit d’avoir un tableau de bord de vos emails.
Pour cela, Swinbox vous invite à transformer vos emails en “taches” facilement, et rapidement, en déplaçant un email à traiter dans l’une de vos listes de taches.
En plus de cela, Swinbox isole automatiquement les emails importants des emails non prioritaires (promotions, newsletters, etc.)
Enfin, Swinbox est conçu pour le travail en équipe. Vous pouvez créer une team, et ainsi :
- Assigner des tâches à des collaborateurs
- Partager des emails (sans les “forwarder”)
- Commenter des emails avec vos collègues
Prochainement, Swinbox permettra d’interagir avec les outils populaires liés à la productivité (Drive, Dropbox, Trello, Jira, Slack etc.).
Swinbox est entièrement synchronisé avec la boite email de l’utilisateur, si bien que ce dernier ne prend pas de risque à tester notre solution pendant quelques jours. Cela n’impacte en rien sa boite email traditionnelle.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Les principaux clients mails utilisés par notre cible : Outlook, Mail, Gmail (bien que Swinbox ait été conçu pour pouvoir fonctionner conjointement avec ces derniers)…
Nous sommes également soumis à une concurrence indirecte par les outils de productivités tels que Slack ou Trello ainsi que divers outils de gestion de tâches. Nous prévoyons des intégrations avec ces derniers afin de faciliter l’adoption.
Notre avantage compétitif repose sur notre expertise, développée depuis plusieurs années en développement de progiciels liées à la productivité. Grâce à cela, nous possédons de nombreuses briques de développements qui représentent une avancée considérable par rapport à de potentiels nouveaux entrants. Par ailleurs, nous sommes habitués à développer des logiciels robustes destinés à supporter la montée en charge (actuellement 20 000 utilisateurs de nos solutions logicielles). Enfin, nous avons une méthodologie et des process bien rodés concernant la conduite de nos développements.
Tout ceci permet de comprendre comment nous avons pu sortir Swinbox.com sans avoir eu à lever des fonds
Quel est votre business model ?
Notre business model repose sur un abonnement mensuel à 9,90 € par utilisateur pour une utilisation Premium de notre service. Nous proposons en plus de cela un “Free Plan” très complet permettant une utilisation gratuite sans limite dans le temps de Swinbox.
Enfin, nous préparons une offre “Entreprise”, permettant d’adpater Swinbox à des besoins plus spécifiques.
Une actualité financière ?
Nous avons bénéficié du soutien de la BPI, ainsi que de la région Ile De France, ce qui nous a permis de développer Swinbox (avec l’utilisation de nos fonds propres).
Nous travaillons actuellement en vue de réaliser une levée de fonds d’ici la fin de l’année.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien?
Nous utilisons :
- Slack pour les conversations en interne
- Evernote pour la gestion de nos notes, informations
- JIRA pour la gestion de nos projets de développement
- Google Drive pour la gestion des documents
- Ekkotime pour notre CRM / Erp
- Et biensur, Swinbox pour la gestion de nos emails
Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?
Les lecteurs de Maddyness pourront utiliser le code invitation “MADDY2618” afin d’accéder directement à Swinbox (dans la limite des 100 premiers inscrits, ensuite, nous procéderons à une validation au fur et à mesure des comptes).