Cette semaine, les startups s'invitent à la Paris Retail Week, le rendez-vous incontournable des commerçants et e-commerçants européens qui ferme ses portes aujourd'hui. À l'heure où les points de vente se réinventent et ou les marques font de l'expérience client une priorité stratégique, il était plus que temps de faire appel aux startups et sociétés technologiques pour prendre la bonne direction.
Voici ci-dessous une sélection de duos gagnants qui ont particulièrement séduit la rédaction parmi les 17 innovations retenues par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) et le salon Equipmag dans le cadre de leur programme New Shopping Experience 2016 :
Kiabi & Holusion
L'Holographie Shop Window, la vitrine interactive au coeur du parcours client.
Pour accompagner la digitalisation des boutiques Kiabi, la société Holusion, créateur d'expériences digitales innovantes, propose de créer un système d'affichage dynamique et interactif dès l'accueil en point de vente. En se présentant devant la vitrine, chaque client se voit découvrir la collection du magasin et peut ainsi prévisualiser les fiches produits et trouver directement leur emplacement. Un réel atout pour engager durablement ses clients.
Ikea & Keyneosoft
My Personal Immersive Assistant, l'outil 3D pour essayer et personnaliser sa cuisine de chez soi.
Grâce à la réalité virtuelle, Ikea, en partenariat avec Keyneosoft, propose à ses clients d'imaginer leur cuisine idéale via un outil de conception 3D traditionnel et de la visualiser en temps et lieu réel grâce à la réalité virtuelle. My Personal Immersive Assistant, c'est la magie de la réalité virtuelle au service de notre bien-être : finis les dimanches interminables en famille chez Ikea !
Leroy Merlin & What a nice place (Inria)
Le coach déco virtuel, la recommandation en fonction de votre intérieur.
Sur la base d'une photo de votre intérieur, le coach déco développé par l'Inria et Leroy Merlin vous recommande des produits pertinents, qui correspondent à votre univers. En phase de test, l'outil n'est pour l'instant disponible que sur le rayon luminaire de Leroy Merlin.
L'Atelier 27 - Eram & Unistudio
L'Atelier 27, l'atelier des talons sur-mesure.
Afin d’offrir une expérience unique à ses clients, Eram et Unistudio ont mêlé leurs savoir-faire pour réaliser le rêve de nombreuses femmes : créer leurs propres talons sur-mesure. Après avoir défini le modèle, la forme et la couleur, il ne reste plus qu’à se laisser émerveiller par la magie de l’impression 3D. Vous pourrez donc dans la même journée imaginer, concevoir, créer et porter vos talons : du shopping hors du commun.
Vinorack - Atawa Interactive
Le Vinorack, le premier sommelier digital et interactif en point de vente.
En proposant un mobilier équipé d'une tablette tactile directement en magasin, Atawa Interactive, fournisseur de solutions d'affichage dynamique depuis plus de 10 ans, s'attaque à la digitalisation d'un produit des plus complexes : le vin. L'application Vinoreco, intégrée directement dans le Vinorack, permet au mobilier de faire office de sommelier et conseille les clients dans leur processus d'achat, jusqu'à l'achat lui-même. Plus question de se noyer au rayon vin !
Pepper (SoftBank Robotics) & Cylande
Pepper, le robot humanoïde qui ré-enchante l'expérience d'achat en magasin.
Cylande, éditeur de solutions logiciels pour la distribution, propose d'accueillir et de guider le client en point de vente avec Pepper, le robot conçu par la startup Aldebaran et seul robot capable de reconnaître les principales émotions humaines et d'adapter son comportement en fonction de l'humeur de son interlocuteur. En faisant ses premiers pas dans le retail, Pepper accède aux données de gestion de chaque point de vente en temps réel : données du client (historique d’achat, infos de fidélité..), stocks, lieu de disponibilité des produits, prix etc... Il est alors capable de créer une relation et d'accompagner le client tout au long de son expérience client.
Flunch & IVS
Le Self Scan, la technologie qui réduit le temps d'attente en caisse.
Payer sans passer par la case attente, c'est maintenant possible. Chez Flunch, le temps d'attente aux caisses est considérablement réduit grâce à la technologie développée par la société IVS qui a su associer analyse d'images en temps réel, deep learning et réseaux neuronaux. En scannant votre plateau, Le Self Scan reconnait son contenu et génère automatiquement le ticket de caisse.