L'absentéisme au travail concerne un tiers des salariés français. Comment pallier ce problème ? MonPortailRH donne ses clés réunies en une infographie.

MonPortailRH s'intéresse à l'absentéisme au travail dans une nouvelle infographie accompagné d'un livre blanc. On y apprend que le taux d'absentéisme en France correspond à environ 18 jours par an et concerne un tiers des salariés français. D'après une étude récente, le coût moyen annuel de l’ absentéisme au travail en France s’élèverait à 25 milliards d’euros, soit environ 3 500 euros annuels par salarié ou environ 7% de la masse salariale. Enfin, le nombre de jours d’absences déclarés par salarié a quasiment doublé en quatre ans. Cependant, une différence entre génération est à noter : ainsi, la génération Y est la moins touchée par le phénomène. Seuls 3,02% des moins de 30 ans sont absents au travail, contre plus de 6% pour leurs aînés de plus de 55 ans.

Voici quelques solutions à mettre en place pour y remédier.

Comprendre les raisons de l'absentéisme

Le premier point abordé est le comportement à adopter face à l'absentéisme au sein de son entreprise. MonPortailRh conseille aux dirigeants de ne pas entrer dans un système de méfiance et de surveillance. Dans son livre blanc, la plateforme explique que l'absentéisme prend d'abord racine dans l'insatisfaction du salarié. Ainsi, 57 % des salariés qui s’absentent trois fois par an ou plus reconnaissent avoir l’intention de quitter leur employeur à court ou long terme, contre seulement 35% pour les non-absentéistes. Les facteur d'insatisfaction sont multiples : charge de travail, intensité, diversité etc.

D'autre part, l’insatisfaction du salarié sera souvent lié à une pratique managériale inadaptée. Les employés absents se plaignent particulièrement d'un manque de proximité de leur manager mais également d'un manque de reconnaissance. MonPortailRH insiste aussi sur le manque de transparence dans l'organisation. Un salarié qui n'a que peu de visibilité sur les décisions et objectifs de l'entreprise qui l'emploie perd progressivement l'intérêt pour les tâches qui lui sont confiées.

Ne pas faire la police

L'attitude à adopter en cas d'absence de salariés est donc en premier lieu le constat. Le supérieur doit tenter de comprendre les raisons qui ne donnent pas envie à son ou ses employés de se rendre sur leur lieu de travail. Il faut pour cela définir l'absentéisme au sein de l'entreprise : s'agit-il d'un problème isolé qui ne concerne qu'une personne ou bien collectif ? Qui sont les employés les plus touchés par ce phénomène ? MonPortailRh propose ainsi de mettre en place des sondages afin d'entendre les motivations de l'absence.

L'infographie nous révèle que les raisons d'une absence au travail sont à 40% liées à un facteur externe. Viennent ensuite les conditions de travail (30%) et la charge de travail (20%). Enfin, pour 10% des salariés absents, la cause réside dans le manque de communication.

Responsabiliser le salarié pour accroitre sa motivation

Le manque de motivation étant une des sources principales de l'absentéisme, il faut réussir à donner à ses salariés l'envie de se rendre au travail. MonPortailRH incite à responsabiliser les employés en proposant par exemple des formations. Autre conseil, la construction de perspectives professionnelles : en donnant au salarié des objectifs d'évolution, sa motivation en sera grandie.

Cette infographie invite à anticiper le problème : pour y parvenir, elle indique qu'il est nécessaire d'exprimer clairement les conditions de la politique de congés et d'absence. Enfin, MonPortailRH explique qu'il ne faut pas forcément assimiler une absence à de l'absentéisme et que la solution doit bien souvent être individualisée, en fonction du cas de chaque salarié.

Infographie - 5 astuces pour Freiner l'absentéisme au travail - copie

MonPortailRH

Livre blanc : 5 astuces pour freiner l'absentéisme au travail