Du 7 au 10 septembre, Pékin accueille 400 entrepreneurs issus du monde entier pour le G20YEA. Parmi les 32 Français qui représenteront l'Hexagone : Farid Lahlou. Le cofondateur de la startup "Des bras en plus" raconte sa première journée au coeur de l'un des événements les plus incontournables pour les jeunes entrepreneurs.
Dimanche dernier, Massoud, Zafar et moi-même embarquions sur le vol Air China CA 834 direction Shanghai. Pour la troisième année consécutive « Des bras en plus Déménagement » a été sélectionné pour représenter la France au G20 YEA : G20 Young Entrepreneurs Alliance. Cette année, ce sommet réunit 400 chefs d’entreprises âgés de 18 à 45 ans, issus des pays du G20 avec 4 objectifs principaux :
- Promouvoir et améliorer la compréhension du rôle des jeunes entrepreneurs
- Favoriser la croissance des entrepreneurs et des PME à l’international
- Proposer des mesures simples à mettre en place par les gouvernements
- Permettre à des entrepreneurs du monde entier de partager leurs expériences et best practices
Après Sidney et Istanbul, nous savions que nous allions vivre une expérience exceptionnelle dans un pays que nous connaissons finalement très mal et que nous avions à cœur de découvrir.
Une arrivée de découvertes en découvertes
Le G20 YEA 2016 commence officiellement aujourd’hui, cependant il est essentiel de se retrouver quelques jours avant l’ouverture officielle pour permettre à la délégation d’en apprendre plus sur le pays d’accueil et pour que les 32 entrepreneurs français présents apprennent à se connaître pour que le groupe vive bien.
Cette année, nous avons commencé l’aventure par une mission de prospection et de découverte à Shanghai. Citizen Entrepreneurs, l’association représentante du G20 YEA en France (conduite par Grégoire Sentilhes et Jean-Louis Grégoire) nous a organisé différentes rencontres et ateliers autour de prestigieux partenaires tel que EY et BNP.
Les moments forts de ces ateliers
- EY nous a présenté un panel de Français ayant créé ou dirigé des entreprises en Chine. Quelle énergie, ils sont très dynamiques et visiblement heureux de partager leur aventure ! À les entendre, tout paraît différent, c’est passionnant ! Nous avons énormément appris sur les différences culturelles et la pratique du commerce en Chine. Ici les choses ne se font pas comme en France, il faut tout oublier, revoir ses fondamentaux et surtout utiliser les réseaux et outils locaux.
- L’intervention qui m’a le plus marqué, lors de cette journée organisée par EY, est l’intervention de Frédéric Raillard, fondateur de l’agence Fred et Farid, qui avec beaucoup de cœur et d’authenticité déclarait « Pour travailler en Chine, il faut fondamentalement aimer les Chinois », une véritable déclaration d’amour à la Chine et à ses habitants.
- BNP nous a accueillis pour nous faire découvrir l’univers des startups en Chine et nous faire découvrir les outils utilisés par les Chinois dans leur quotidien. Nous avons alors pris le temps de comprendre comment fonctionne véritablement le phénomène WeChat, logiciel presque inconnu en France, qui ici en Chine est une institution incontournable. Wechat est à la base un logiciel de messagerie développé par la société Tencent, mais qui au fil du temps est devenu une plateforme réunissant tout un tas de services utilisés au quotidien par les Chinois : payer ses courses en magasin, passer un coup de téléphone, échanger sa carte de visite, payer ses factures, promouvoir une entreprise… Je suis vraiment resté scotché par l’importance qu’a pris Wechat en Chine, et son impact sur l’ensemble de l’écosystème chinois.
Une délégation française incroyable !
En plus de la découverte du pays hôte, ces quelques jours d’études nous ont permis de mieux faire connaissance avec l’ensemble de la délégation française. Comme "Des bras en Plus", certains membres de la délégation n’en sont pas à leur premier G20, d’autres quant à eux y participent pour la première fois. Chez "Des bras en Plus", nous apprenons beaucoup de ces rencontres avec des chefs d’entreprise français, tous porteurs de solutions pour l’emploi et la croissance. Les conversations peuvent se prolonger jusqu’au bout de la nuit, autour d’un verre ou d’un dîner mais toujours dans la bonne humeur, caractéristique de cette délégation française.
Pékin nous voilà !
Mercredi matin, après une courte nuit, nous sommes arrivés à Pékin. Pas de temps à perdre, nous avions rendez-vous avec l’Ambassadeur de France en Chine : Monsieur Maurice Gourdault-Montagne. Très belle rencontre avec un ambassadeur qui a abordé de nombreux sujets sans tabous : de l’économie actuelle en Chine, en passant par les difficultés, les opportunités, et surtout l’avenir ! S’en est suivie une passionnante série de questions - réponses avec différents intervenants entourant l’Ambassadeur.
La journée touche à sa fin, elle fût forte en découvertes, et c’est autour de quelques verres et Dim Sum qu’elle se terminera. Une chose est sûre, il est temps d’aller se reposer, car demain nous aurons besoin de toute notre énergie pour représenter au mieux la France lors de l’ouverture du 8e sommet annuel du G20YEA !