Pour la deuxième année consécutive, la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et HEC Paris organisent La France qui Vient. L’événement, qui se tiendra le 20 septembre, ambitionne de rassembler et faire débattre les personnalités qui œuvrent pour la France d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 1995, le Prix de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et d’HEC Paris récompense des ouvrages littéraires axés sur les grandes mutations des ressources humaines et de l’entreprise. Un événement qui a vu naître, l’an dernier et à l’occasion des 20 ans du Prix, « La France qui Vient », un rassemblement de différents acteurs de la transformation numérique et de l’innovation à la française, invités à débattre sur ce qui fait et qui fera le futur de l’Hexagone.

Celui-ci, qui a accueilli en octobre dernier plus de 1 000 personnes à la Cité Internationale Universitaire de Paris, rouvrira ses portes le 20 septembre prochain dans un format plus court. Entrepreneurs et autres acteurs de la transformation numérique viendront ainsi, chacun dans leur domaine (éducation, technologie, etc), échanger sur la manière avec laquelle le futur s’installe dans notre société.

" Nous voulons faire le lien entre ceux qui font, c’est-à-dire les entrepreneurs, et ceux qui ont un avis sur ces sujets-là. L’idée, c’est de montrer comment les entrepreneurs français sont dans l’innovation et fabriquent, par leurs actions, la France de demain "

Christian Boghos, président de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir

Photo_Christian_Boghos

Cette année, deux grands thèmes de débats ont été choisis, en corrélation avec les deux récompenses qui seront remises le soir même dans le cadre du Prix de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et d’HEC Paris : les nouveaux entrepreneurs et la robotique.

De 16h à 19h, par des séquences de trois fois 20 minutes, 12 intervenants  experts dans leurs domaines viendront échanger entre eux, mais également avec le public. Parmi eux, Camille Morvan, docteur en neurosciences et fondatrice de Goshaba, Pascal Morand, président exécutif de la Fédération Française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, ou encore Ladislas de Toldi et Gaël Langevin, respectivement cofondateur du robot LEKA et créateur du projet InMoov, première prothèse open source imprimable en 3D devenue robot humanoïde.

" Ces personnalités sont véritablement l’alliance de la vision et de l’action au quotidien "

Christian Boghos

Luc Bretones, directeur du Technocentre Orange et d'Orange Vallée et Nicolas Colin, cofondateur de TheFamily, interviendront également entre les débats pour donner leur point de vue sur l’innovation française, et expliquer de quelle manière la France sous-estime la fracture numérique.

" L’ambition est finalement de montrer que ce que l’on croit être du futur est déjà bien du présent. C’est une nouvelle France qui est en train de se créer, et il est temps de s’y intéresser "

Christian Boghos

Ces interventions et débats seront enfin suivis, de 19h à 20h, par la remise des récompenses du Prix organisé par la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et HEC Paris. Cette année, cinq livres ont été retenus, en particulier pour leur vision avancée sur la rupture et le monde nouveau qui s’ouvre aux français. Pour la première fois, un auteur se verra également remettre le Prix de l’Empreinte Numérique, pour avoir su transformer sa présence numérique en un véritable outil « de partage et de co-construction du savoir ».

Au final, entre 300 et 400 personnes sont attendues cette année sur l’événement, qui est gratuit et ouvert au grand public. Les personnes intéressées par l'événement peuvent dès à présent s'y inscrire.

la france qui vient

Maddyness, partenaire média de la Fondation ManpowerGroup S'accomplir