Un sachet négligemment jeté dans une tasse dans laquelle on verse de l'eau bouillante : c'est ainsi que la majorité des individus prépare du thé. Et c'est une erreur ! C'est pour cela que 42tea a crée un objet connecté qui respecte l'art du thé. Le cube connecté communique avec votre smarphone pour calculer le dosage, la température de l'eau et le temps d'infusion. 42tea promet de vous concocter des thés parfaits grâce à l'IoT. À l'occasion de la campagne Kickstarter, Lionel Heymans, président de la startup, a présenté son produit à la rédaction.

Il existe une multitude de variété de thé (plus de 1 500, sans compter les thés aromatisés), qui nécessitent chacune des conditions spécifiques de préparation, que ce soit en matière de dosage (ratio eau/thé), de température d'infusion ainsi que de temps d'infusion. Or 79% des consommateurs ne suivent pas ces recommandations (par manque de connaissance ou dans un soucis de facilité) et 90% des gens reconnaissent avoir déjà raté leur thé. En effet la majorité des individus attendent que l'eau bout, et une fois versée, ils regardent la couleur et se disent "oui ça doit être bon". Sachant que l'eau bout à 100° et que par exemple un Guyokuro (thé vert) s'infuse à 45°, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

42tea

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ? 

Le montant de la campagne Kickstarter est de 15 000 dollars. Cette somme nous servira d'avance de trésorerie pour financer une partie des moules nécessaires à la production de notre produit.

Quelle est l'ambition du projet ? 

Nous voulons être un acteur majeur dans le monde du thé (car nous allons proposer également notre propre gamme), et nous avons déjà dépassé les frontières de notre Auvergne natale puisque nous avons déjà une filiale à San Francisco (une partie de notre équipe s’installera là-bas à partir de janvier après notre participation au CES) et nous sommes en bonne voie d'être présent au Japon à partir du mois d'avril.