FinTech, BioTech, EdTech, Fashiontech... Les secteurs dans lesquels les startups déploient leur activité sont nombreux. Mais on pense rarement à cet écosystème comme catalyseur de citoyenneté. Et pourtant, certaines jeunes entreprises ont à coeur de défendre certaines causes, humanitaires, locales ou encore écologiques, grâce à l'implication de leurs utilisateurs. Découvrez ces startups qui mettent le numérique au service de l'initiative citoyenne.

Goodeed

Goodeed, dont la première version bêta a été lancée en 2014, souhaite favoriser le don sur internet. La plateforme, désormais disponible à l'international et sur mobile depuis 2015, propose à ses 75 000 utilisateurs de sélectionner un don (offrir une bibliothèque numérique aux populations défavorisées du Nicaragua, aider le déminage de 5 000 mètres carrés au Sénégal, se mobiliser pour les réfugiés etc.) puis de regarder une publicité vidéo. L'annonceur finance le don grâce à l'internaute qui offre un peu de temps de cerveau disponible. Après visionnage, il ne reste plus à l'utilisateur qu'à confirmer son don.  "70% des utilisateurs n’avaient jamais effectué de dons avant Goodeed", estime la jeune pousse.

goodeed

Decideus

Decideus est une plateforme (site et application gratuite) de débat et de démocratie directe en ligne. Grâce à un referendum quotidien, les utilisateurs peuvent voter et commenter afin de confronter leur opinion à la communauté. Les résultats sont ensuite publiés et transmis à des agences de presse européennes. Decideus permet ainsi d'engager un débat citoyen sur des sujets de société et de sonder l'opinion publique, mais surtout d'interpeller les élus afin d'avoir un effet concret sur la société.

decideus

Smile Focus

Smile Focus propose de financer des projets d'aide humanitaire à chaque onglet ouvert par les utilisateurs. Il faut en premier lieu installer l'extension proposée par la jeune pousse. Ensuite, dès qu'un nouvel onglet sera ouvert, Smile Focus remplacera la page d'accueil par un contenu sponsorisé : offre promotionnelle, publicité, article de presse etc. Le revenu généré par ce contenu sponsorisé sera alors utilisé pour financer un des projets défendus par la startup.

smilefocus

Jaidemaville

Plateforme digitale participative, Jaidemaville a été lancée en 2015 pour moderniser les services de proximité. Le but est de permettre aux citoyens de signaler à leur maire une situation qui nécessiterait une intervention sur le domaine public (mobilier urbain défectueux, signalisation absente etc.), de suggérer une idée ou encore de féliciter une action. La plateforme se veut simple d'accès : l'utilisateur, après avoir crée un compte, doit prendre une photo de ce qu'il souhaite signaler et indiquer une adresse. Le site se charge ensuite de modérer et transmettre les différentes doléances. Comme sur Facebook, les autres utilisateurs peuvent exprimer leur soutien envers une requête grâce à un pouce.

10850191_326034354254031_3086886998789528802_n

Canibal

Cofondée en 2009 par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, Canibal incite au tri sélectif par le jeu grâce à sa borne de recyclage connectée qui différencie canette, gobelet et bouteille en plastique. Les bons élèves sont "récompensés" par des bons de réduction utilisables chez des partenaires alentours aux bornes.

Youprix

Youprix est un comparateur de prix solidaire. Fondée par Lucie Nguyen et Mathias Delrieu, la startup a pour but d'allier le secteur du e-commerce et celui de l'associatif, en quête de financement, tout en intégrant le consommateur. Youprix propose un shopping solidaire et économique : l'utilisateur bénéficie de prix attractifs grâce à la fonction de comparaison, tout en aidant gratuitement des associations sans surcoût. Youprix reverse en effet jusqu'à 50% de ses revenus à des associations.

youprix