Classé dans la rubrique Développement Personnel, « Un regard peut tout changer » se veut avant tout un ouvrage apportant motivation et prise de conscience. Dans ce livre, l’auteur (Aubry Pierens) propose à ses lecteurs de (re)lever la tête et de se poser une question simple pouvant avoir de multiples conséquences : « En vue de quoi ? », redéfinissant ainsi, le sens de notre vie, de notre travail, de nos engagements et l’ensemble de nos projets.
« En vue de quoi ? », une question pas si évidente
Cette question n’est pas posée par plaisir ou de façon innocente. Dans les premiers chapitres du livre (du chapitre 1 à 6), l’auteur dresse plusieurs constats sous forme de sonnette d’alarme : « Vivons-nous vraiment notre vie ou nous contentons nous de survivre ? », « Faites attention à la manière dont vous regardez », « Naître accroît fortement les chances de mourir ». Aubry Pierens décrit des réalités sans langue de bois mais avec une dose d’humour et prend soin de les illustrer afin de nous faire prendre conscience de la situation d’aveuglement dans laquelle nous nous trouvons.
Définir un projet et y attacher une vision claire
Remettre du sens dans nos vies devient donc une nécessité et permet de retrouver une vision. Elle est la caractéristique des leaders, celle qui inspire et guide les innovateurs et entrepreneurs. Avoir une vision pour ces projets permet de communiquer sur les missions à accomplir et de se doter d’un cadre de valeurs pour guider nos actions. Dès lors, à partir du chapitre 7, l’auteur reprend sa casquette de consultant pour proposer une méthodologie en trois étapes :
- Décider de la direction à prendre.
- Prendre conscience que le meilleur atout pour réussir, c’est soi-même.
- Développer un socle pour l’action ; le tryptique Vision – Mission – Valeurs. Ce tryptique doit permettre de penser en entrepreneur et d’agir en manager.
« Un regard peut tout changer » est donc une invitation à redécouvrir le monde en se détachant des conventions et des règles souvent obsolètes. Cette découverte pourrait permettre de porter un nouveau regard sur soi-même et de décider d’une nouvelle orientation professionnelle, voire personnelle ?
Envie de vous plonger dans la lecture de cet ouvrage ? Répondez à la question suivante en commentaire et avant le 9 septembre pour tenter de remporter l’un des trois ouvrages mis en jeu : sur combien d'années d’expérience Aubry Pierens s'est il appuyé pour rédiger ce livre ?