Manque de temps, lassitude, contrainte budgétaire... À midi, le choix du repas peut vite devenir un calvaire. C'est là qu'intervient La Pause Déj' : cette application propose chaque jour un panel de choix où déjeuner en fonction de filtres définis par l'utilisateur tout en respectant ses besoins nutritionnels. Manger sain et varié, voilà la promesse de La Pause Déj'. À l'occasion de la campagne de financement participatif menée sur Ulule, Fouad Béji, chef de projet, a répondu aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
Qu'est-ce qu'une journée typique? Métro boulot dodo... Et la pause déj' alors ? "On n'a pas toujours le temps d'en profiter" m'ont dit mes amis stagiaires. J'ai alors remarqué que toutes les applications de suggestion de repas disponibles s'éloignaient de l'essentiel : le bien-être des utilisateurs. En alliant la diététique et le coté pratique de la commande sur mobile La pause dej' veut offrir la possibilité a ses futurs utilisateurs de faire de ce moment un instant de bien être pour le corps et l'esprit.
La pause dej' s'adresse donc aux personnes qui ont envie de prendre soin d'elles et qui surveillent leur alimentation, mais qui par manque de temps, se retrouvent souvent contraintes de déjeuner dans des conditions pas toujours idéales (fast food, sandwitcheries etc.)
C'est une solution concrète et fonctionnelle qui proposera tous les jours de la semaine cinq repas au choix afin de varier les plaisirs tout en respectant certaines contraintes : régime alimentaire (kasher, sans gluten, vegan...), goûts (nourritures ethniques, fast foods, boulangeries, bar à jus etc..), position géographique, budget, besoins nutritionnels etc.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
Le montant de la campagne s'élève à 3 600 euros :
- 1 500 € serviront à payer le développement de l'application en version provisoire avec toutes les fonctionnalités essentiels a son utilisation.
- 1 200€ seront dépensés pour rémunérer la diététicienne, une amie de longue date, qui va nous aider a faire en sorte que l'algorithme de suggestion respecte bien les besoins nutritionnels de l'utilisateur.
- Le reste de la somme sera partagé entre Ulule et nos généraux donateurs, sous forme de contreparties.
Le petit plus : Le projet vient de recevoir le soutien de Fleury Michon. Chaque euro reçu sur la campagne sera doublé par notre partenaire dans la limite de 50% du montant de la campagne.
Quelle est l'ambition du projet ?
Le projet est parti d'une blague entre amis. Je me suis dis "Je vais le mettre sur Ulule et on verra bien". Puis j'ai réalisé le potentiel de l'app quand j'ai remarqué que son fonctionnement n'avait pas d'équivalent.
Mon objectif est de tester le prototype à Paris et, en cas de succès, démarcher des partenaires pour faire une version définitive qui fonctionnera à l'échelle nationale, voire plus...