Lorsque l'on parle startups, on pense volontiers à la Silicon Valley, berceau des géants de la technologie. Mais le sud de la baie de San Francisco est-il toujours pour autant un endroit idéal pour concilier travail et vie perso ? Rien n'est moins sûr. Se basant sur le palmarès des experts en startups Compass, Expert Market fournit un classement surprenant des 10 meilleurs tech hubs où il fait bon vivre.
Dans son infographie, Expert Market dévoile les dix meilleurs tech hubs où débuter sa carrière dans l'industrie de la tech. Le classement se base sur des facteurs comme le loyer moyen, le salaire moyen ou encore le coût de la vie. Vous pensiez que San Francisco prendrait la tête du classement ? Détrompez-vous !
En première place : Berlin. La capitale allemande se positionne bien lorsqu'il s'agit de congés payés ou de coût de la vie. La ville présente un avantage indéniable : un temps de trajet moyen de 34 minutes. Suivent ensuite Austin et Toronto. La fameuse Silicon Valley arrive en quatrième position.
Quant à la ville lumière, elle clôt le classement, en dixième position. La capitale française se distingue notamment par sa capacité à faire naitre rapidement une startup (troisième position quant au temps nécessaire pour lancer un business) et ses 25 jours de congés payés annuels minimum. Mais Paris recèle bien d'autres avantages pour qui souhaite créer une startup. La capitale française compte 4 000 startups dont environ 3 000 dans le secteur de la technologie. Rien d'étonnant à voir que Facebook décide d'y ouvrir son premier centre de recherche sur l'intelligence artificielle hors des États-Unis.
Paris : des atouts indéniables et des progrès à faire
Selon l'European Digital City Index de 2015, Paris est deuxième pour l'accès au capital, avec un total de 2,35 milliards d'euros levés depuis 2005. La capitale française se hisse même en tête de classement pour les levées de fonds en phase d'amorçage et est sur la deuxième marche du podium pour la phase de postcréation et pour le crowdfunding. Paris se distingue aussi par la qualité de son infrastructure réseau et obtient la première place européenne en vitesse de téléchargement internet. Sa localisation centrale sur le continent lui permet également de jouir d'un réseau de transport intra-européen de qualité. Enfin, grâce à 250 espaces, Paris est la deuxième ville européenne en matière d'espace de coworking.
Cependant, le Global Entrepreneurship and Development Institute met en lumière que la perception des Français vis-à-vis de l’entrepreneuriat constituerait un frein au développement d’un environnement propice : la France se classe 12ème pays européen du sous-indice Attitude entrepreneuriale (Royaume-Uni 5ème et Allemagne 10ème).
Autre point d'amélioration possible : la législation. Le rapport City Initiatives for Technology, Innovation and Entrepreneurship publié par Nesta en Juin 2015, démontre la lenteur d'évolution de la législation française face à l'émergence de nouvelles formes d'entreprises.
Muriel Pénicaud, Présidente de Business France, tient tout de même à conclure que "la capacité de la France à créer de nouvelles technologies constitue son premier atout. Sur ce point, la France dispose d’une longueur d’avance significative vis-à-vis de ses voisins européens (2e rang européen derrière l’Islande), et se classe à un niveau comparable à celui des États-Unis".