Paris&Co et Berlin Partner, agences de développement économique et d'innovation, ont décidé d'un partenariat afin de croiser leurs réseaux d'innovation.
Les deux agences spécialisées dans l'innovation joignent leurs efforts pour faire se rencontrer les écosystèmes startup de chacune des deux villes. En juillet, Paris&Co et Berlin Partner ont lancé un concours afin de sélectionner les meilleures startups locales pour participer à ce programme. Les inscriptions sont actuellement toujours en cours. À l'automne, les startups lauréates auront l'opportunité de s'immerger dans les écosystèmes parisiens et berlinois pour une durée de six semaines maximum.
Durant ce séjour, les entrepreneurs se retrouveront dans un espace de coworking ou un incubateur, où elles auront accès à un poste de travail mais surtout à des réseaux de partenaires et d'investisseurs potentiels. Les deux agences ont également développé un programme d'accompagnement intensif pour permettre aux startups de faciliter leurs démarches nécessaires à l'implantation ainsi que d'améliorer leur visibilité.
" Paris est plus que jamais ouverte aux talents du monde, et à ceux qui font l’innovation et inventent les solutions du futur. Paris et Berlin ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Elles ont aussi un rôle fondamental à jouer pour que l'Europe de l’innovation soit concrète "
Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge du développement économique et de l’attractivité.
Les espaces de co-working partenaires du programme à Berlin sont : Rainmaking Loft, Betahaus, HWR Berlin, GTEC German Tech, Entrepreneurship Center, TU Berlin Centre of Entrepreneurship, Ahoy!, WeWork. Le programme propose entre autres des sessions de mentoring, coaching juridique et ressources humaines. Les startups participantes ont également l'opportunité de prendre part à des événements de networking et de pitching à Berlin.
Pour Karine Bidart, co-directrice générale de Paris&Co cet accord est « une avancée stratégique dans le développement des réseaux internationaux de Paris&Co ». L'agence de développement économique parisienne compte en effet sur un réseau international constitué de nombreux partenariats avec des incubateurs : New-York, Amsterdam, Tel Aviv, Montréal, Chicago, New Delhi, Mumbai, Séoul, Tokyo, Ramallah et Beyrouth.