L'OMPI vient de dévoiler son classement annuel des pays les plus innovants. Si les États-Unis, la Finlande, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse se classent en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016, la France, elle, est seulement 18e.
Comme chaque année, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle dévoile, en partenariat avec l’Insead et Cornwell University, le classement des 128 pays les plus innovants. Celui-ci, réalisé sur la base de 82 indicateurs gravitant autour de cinq piliers (les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement des marchés et le perfectionnement des entreprises), révèle cette année que la R&D mondiale a augmenté de 4% seulement en 2014 (contre 7% avant 2009). Un chiffre qui fait écho au ralentissement de la croissance dans les pays émergents mais également au resserrement des budgets consacrés à la R&D dans les pays à revenu élevé.
8 pays européens dans le top 10
Pourtant, malgré ce chiffre préoccupant, l'Europe compte 8 des 10 pays les plus innovants au monde, notamment grâce à ses résultats dans les performances environnementales, l’accès aux TIC et l’espérance de vie scolaire.
Comme les six dernières années, la Suisse truste ainsi la première place du classement, juste devant la Suède et le Royaume-Uni, respectivement 3e et 2e en 2015. La Finlande est quand à elle 5e, juste derrière les États-Unis, et devant l’Irlande (7e), le Danemark (8e), et les Pays-Bas (9e).
L’Allemagne, récompensée notamment aux côtés du Japon, des États-Unis et du Royaume-Uni pour la “qualité de l’innovation”, un indicateur "de haut niveau" qui tient compte de la qualité des universités, du nombre de publications scientifiques et du nombre de dépôts internationaux de demandes de brevet, entre cette année dans le top 10, après une 12e place l'an passé.
Le rapport souligne néanmoins que l'Europe a encore quelques lacunes à combler dans les secteurs de la R&D financée par les entreprises étrangères, des exportations de technologies de pointe et des dépôts internationaux de demandes de brevet.
La France loin derrière
Si l'on peut souligner son entrée dans le top 20 cette année, avec une 18e place au classement mondial, la France est cependant encore bien loin du top 10 tant convoité, notamment à cause du manque de financement de l'innovation, mais également de ses institutions vieillissantes et de la baisse du pouvoir d'achat de ses salariés.
Devant elle, on retrouve la Corée du Sud, classée onzième après avoir gagné trois places par rapport à 2015, mais également le Luxembourg (12e), l'Islande (13e), ou encore le Canada (15e), récompensé pour ses efforts dans les domaines du cadre réglementaire, de la création d’entreprises, du perfectionnement du marché financier, du capital-risque disponible, de la qualité des universités et des publications scientifiques, ainsi que de la créativité en ligne.
Au final, la France domine également de peu la Chine, qui fait son entrée dans le top 25 du classement, notamment grâce à ses résultats positifs en matière d’innovation. C'est ainsi la première fois qu’un pays à revenu intermédiaire rejoint le groupe de pays hautement industrialisés dans le haut de ce classement. Un résultat encourageant, qui n'exclut cependant pas les écarts existants en termes d’innovation entre les pays développés et les pays en développement.