Tournée des agences, visites annulées, chaos administratif... Bien souvent, la quête d'un logement se transforme en véritable croisade ! Pour éviter que l'aventure ne tourne au cauchemar, certaines startups proposent des services particulièrement innovants. En voici une sélection.
Studapart
En 2014, Alexandre Ducoeur et Amaury Roland fondent Studapart. Cette plateforme en SaaS permet aux établissements d’études supérieures de proposer des logements, en France ou à l’étranger, à leurs étudiants. La startup propose plus de 200 000 annonces et gère le service logement de 85 établissements français d'études supérieures, en partenariat avec 99 agences immobilières, 345 résidences étudiantes et 2 000 propriétaires privés.
A relire : Studapart lève 700 000 euros pour faciliter l’accès au logement aux étudiants
Ommi.fr
La startup Ommi.fr veut révolutionner le marché de l'immobilier. Grâce à son site de publication d'annonces, la jeune pousse permet aux locataires, mais également aux propriétaires, d'organiser la location d'un bien avec des outils simples et performants. Ommi propose par exemple de rechercher un logement par station de métro ou par quartier. Le service utilise l'open data pour donner des informations comme la taxe d'habitation, les commerces à proximité etc. Ensuite, le locataire numérise son dossier de candidature, qui sera transmis au(x) propriétaire(s) avant la visite.
Illicoloc
Après une éprouvante recherche de colocation, Matthieu Garrigues a décidé de créer une plateforme gratuite et ergonomique : Illicoloc. La startup, qui a vu le jour en 2012, propose un moteur de recherche d’annonces de colocation. Le service, gratuit, permet ainsi aux utilisateurs de filtrer les résultats en fonction de leur position géographique.
SomHome
Le crédo de SomHome ? L’humain. La jeune pousse aimerait donner une dimension plus humaine à la recherche de logement. Ainsi, sa plateforme a été pensée comme un site de rencontre. L’utilisateur remplit son profil en téléchargeant les documents (fiches de salaires, déclaration de revenus, copie de pièce d’identité etc.) nécessaires à la location. Lorsqu’une annonce lui plait, il peut postuler. Son dossier est alors transmis au propriétaire qui décide ensuite s’il souhaite organiser une visite du bien.
À relire : Somhome lève 500 000 euros et signe un partenariat stratégique avec AXA Assistance
Ikimo9
Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire, Elisabeth Julien a fondé Ikimo9, en 2014. Elle entend simplifier la démarche d’achat immobilier en donnant accès aux prix et aux plans de logements neufs sans inscription. En mai dernier, la plateforme a bouclé une levée de fonds de 250 000 euros, auprès de Provence Business Angels.
À relire : Ikimo9 lève 250 000 euros pour simplifier l’achat de logements neufs
Louons Mieux
Louons Mieux est une toute jeune startup, fondée il y a quelques mois. Elle propose un site qui rémunère les locataires s'ils trouvent leurs remplaçant avant de déménager. L'utilisateur se charge d'organiser les visites du logement, ce qui peut lui rapporter jusqu'à deux semaines de loyer. Pour l'instant, le service n'a été testé qu'auprès d'un petit nombre de client. Mais le fondateur, Clément Colin, entend bien développer son concept.
Homeleo
Toute jeune startup fondée en 2016, Homeleo digitalise pour la première fois la profession de chasseur immobilier. La plateforme a pour but de mettre l'acquéreur en lien avec un chasseur immobilier, qui se substituera à lui dans la prospection de biens et l'accompagnera jusqu'à la signature. Le client présente sa demande à Homeleo, qui se charge de lui présenter trois profils de chasseurs. Une fois l'un d'eux sélectionné, la recherche commence. Si elle s'avère fructueuse, et seulement en ce cas, le chasseur sera rémunéré. Et Homeleo offre même le champagne, livré à domicile !